Entretien- Fodé Bangoura, président du PUP : ‘’je ne suis pas prêt à aller dans la rue. On ne détruira pas ce que nous avons construit’’

Après les vacances politiques, le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a repris ses activités ce samedi 09 septembre 2017. Devant ses militants et sympathisants, le président dudit parti, El hadj Fodé Bangoura, dans un langage franc, n’a pas manqué de dénoncer la gouvernance d’Alpha Condé. Avant de préciser qu’il ne détruira pas, ce qu’ils ont construit.    

Mediaguinee : La Guinée vient de signer avec la République populaire de Chine, un accord de 20 milliards. Quelle lecture en faites-vous ?

Fodé Bangoura : Je n’aime pas parler de ça parce que je ne connais pas les détails. Mais, je sais une seule chose : 20 milliards c’est de l’argent. En tant que Guinéen et patriote, si cet argent rentre et s’il est utilisé à bon escient, je ne peux que m’en réjouir. Mais pour le moment, je reste extrêmement prudent. Je pèse mes mots, je reste extrêmement prudent. Les Chinois ne l’ont pas donné pour les beaux yeux des Guinéens. En contrepartie, qu’est-ce qu’on leur propose ? Est-ce que c’est profitable ? Je me pose suffisamment de questions. Pour le moment, je reste prudent.

La gouvernance du président Alpha Condé n’est pas bonne, elle est mauvaise

Quel regard portez-vous sur l’actualité sociopolitique dans notre pays, notamment la gouvernance du Pr Alpha Condé ?

Elle n’est pas bonne. Et elle est mauvaise. Je résume, c’est une mauvaise gouvernance. Quand il y a une bonne gouvernance, ça se ressent sur le panier de la ménagère, sur le train de vie du simple citoyen, ça se ressent sur l’infrastructure, sur l’éducation, sur la gestion du denier public. Pour le moment, beaucoup de Guinéens ne sont pas satisfaits.

L’opposition républicaine parce que je ne sais pas ce que ça signifie. Qui est républicain et qui ne l’est pas ? 

Vous avez parlé de cadres qui ont quitté le PUP pour rejoindre d’autres partis politiques. A qui faites-vous allusion ?

Je ne fais allusion à personne. J’ai dit qu’aujourd’hui, il y a eu effectivement des personnes qui sont parties dans d’autres formations politiques. Je ne fais allusion à personne mais ils se reconnaissent.

Je ne manifeste pas parce que je ne suis pas un casseur

Quelle est la position du PUP dans l’arène politique guinéenne ?

Le PUP est de l’opposition. C’est d’abord mon orientation. Je ne manifeste pas parce que je ne suis pas un ‘’casseur’’. Je suis de l’opposition mais pas de l’opposition républicaine parce que je ne sais pas ce que ça signifie. Qui est républicain et qui ne l’est pas ? Ce que je sais, je suis de l’opposition. Vous voulez me voir dans la rue ? Je ne suis pas prêt à aller dans la rue tant qu’on ne me pousse pas à être dans la rue. Mon parti (PUP, ndlr) a assisté à la construction de ce pays. Ce que nous avons construit, on ne le détruira pas.

Yaya Dramé

628380576

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




One thought on “Entretien- Fodé Bangoura, président du PUP : ‘’je ne suis pas prêt à aller dans la rue. On ne détruira pas ce que nous avons construit’’

  1. kaba

    merci mr fode Bangoura ,ce pour cela que je n´aimme jamai cellou dalein diallo ,par ceque il ne pas pariote ,lui conai sait que detruire il ne constuit jamais . meme la maison ou il abute a Dixinn se pour l´etat Guineen pas pour lui , dans son vilage a dalein il na rien construit laba .il a construit que a Dakare , mais en Guinee c´est manifestation suir manifestation et destruiction qu´il conaise ! mon oeil . cellou est ethiopien ou somalien il ne pas vrai Guineen ,cellou aimme senegal que la Guinee .

    Repondre

Laisser un commentaire