Modification de constitution : ‘’nous sommes contre les changements de Constitution… Au Rwanda, ils l’ont fait contre notre gré’’ (ambassadeur des USA)

L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée Dennis Hankins s’est prononcé lundi dans l’émission Les Grandes Gueules de la radio Espace fm sur les modifications de constitution. Le diplomate de la 1ère puissance du monde a réitéré la position de son pays de s’opposer à tout changement de constitution pour se maintenir au pouvoir.

« Nous sommes contre les changements de constitution en faveur des gens qui sont en place. (…) Au Rwanda [qui l’a réussi et son président Paul Kagame vient de prêter serment], ils ont changé la constitution pour un 3e mandat. Nous étions contre ce changement, mais ils l’ont fait quand même. Il y a des tentatives en Afrique de l’Ouest qui ont échoué », rappelle l’Américain.

S’agissant du cas de la Guinée où l’opposition accuse le président Alpha Condé de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de 2020, Dennis Hankins dit « qu’il y a des gens qui disent que le président Alpha Condé veut un 3e mandat. Mais je note que qu’il n’a jamais parlé d’un troisième mandat ». Non sans cacher que si ce chemin est emprunté par Conakry, son pays, n’hésitera, comme d’autres pays, pas un seul instant à s’y opposer

« Le président lui-même [Alpha Condé, ndlr] ne l’a jamais dit. Mais si jamais il y a une éventuelle tentative, nous serons contre comme nous le sommes dans les autres pays », promet-il.

Caroline SACKO

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




One thought on “Modification de constitution : ‘’nous sommes contre les changements de Constitution… Au Rwanda, ils l’ont fait contre notre gré’’ (ambassadeur des USA)

Laisser un commentaire