Maisons centrales de Conakry et de Kindia : 215 détenus bénéficient d’un appui juridique et judiciaire grâce à la LIGUIDHO

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce mercredi, au cours d’une conférence de presse animée à Conakry, la Ligue guinéenne des droits de l’homme (LIGUIDHO), a déclaré clos le projet d’assistance juridique et judiciaire en faveur de 200 femmes et mineurs démunis vivant en milieu carcéral en Guinée.

Ce projet, financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), concerne les maisons centrales de Conakry et de Kindia.

Selon le président de la LIGUIDHO, Me Kpana Emmanuel Bamba, « c’est un projet d’une durée de six (6) mois, de mars au mois d’août 2017, pour l’assistance juridique et judiciaire en faveur de 200 femmes et mineurs vivant en milieu carcéral dans les maisons centrales de Conakry et Kindia en 2017, avec le soutien financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à travers son projet Gouvernance et Etat de droit (PGED). »

Et de préciser : « Ce projet était initialement prévu pour 200 bénéficiaires, mais, à cause du besoin accru d’assistance juridique et judiciaire en faveur des couches démunies en détention, il a pu atteindre les résultats suivants : 215 détenus, dont 69 femmes et 146 mineurs ont bénéficié d’un appui juridique et judiciaire efficace et gratuit. » Il est ensuite revenu sur le cas des femmes et mineurs ayant recouvré leur liberté. « 24 femmes et 66 mineurs ont pu recouvrer leur liberté ; 28 mineurs et 13 femmes ont été jugés et purgent actuellement leur peine ; 53 mineurs et 31 femmes ne sont pas jugés à la clôture du projet. En définitive, le taux de détention provisoire qui était à 100% concernant les 215 détenus lors du démarrage du projet a été réduit à 39,06 à la fin du projet. »

Plus loin, le président de la LIGUIDHO a rassuré que ce projet, qui a concerné pour cette deuxième phase les maisons centrales de Conakry et de Kindia, s’étendra sur toute l’étendue du territoire national du pays dans les jours et les mois à venir.

Elisa Camara

+224654957322

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp