Me Salif Kébé de la CENI chez Cellou Dalein : ‘’nous sommes venus réaffirmer notre intention de travailler étroitement main dans la main’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après chez Dr Faya Lansana Millimouno du BL, le nouveau président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Me Salifou Kébé a rendu visite jeudi au chef de fil de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo. L’échange entre les deux hommes s’est déroulé au QG de l’UFDG à Hamdallaye CBG. Une visite qui a pour but, selon le successeur de Bakary Fofana, de renouer le contact entre l’institution chargée d’organiser les élections et les partis politiques.

« Nous avons été reçus sur notre demande par le parti UFDG et monsieur le chef de file de l’opposition. C’est une visite de courtoisie mais c’est aussi une visite qui permet de renouer le fil du dialogue, l’UFDG étant une des parties prenantes importantes à notre processus électoral. Nous sommes venus ici pour réaffirmer notre intention de travailler étroitement main dans la main avec toutes les parties prenantes, avec le chef de file de l’opposition, avec toutes les organisations de la société civile. Vous savez, nous sommes un organe chargé des élections », a déclaré le président de la CENI, Me Salifou Kébé au sortir de l’entretien.

 « Nous ne pouvons pas évoluer en vase clos »

A l’en croire, « nous ne pouvons pas évoluer en vase clos. Nous ne pouvons pas nous isoler, tout ce que nous faisons doit venir d’une large concertation entre nous et l’ensemble des parties prenantes. C’est dans ce cadre-là que nous sommes venus pour une première visite de courtoisie. Et, ensuite nous verrons dans quelle mesure, nous pouvons déterminer le cadre de travail dans lequel nous allons échanger le plus souvent possible pour que nous ayons des élections transparentes et acceptées de tous « .

« Nous avons exhorté la CENI à faire en sorte que ces élections se tiennent avant la fin de l’année « 

De son côté, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo de rappeler : « c’est la 1ère fois que nous recevons ici dans nos locaux la CENI de 2012. Depuis qu’elle est installée en 2012, c’est la 1ère fois que nous recevons une délégation de la CENI. C’est une visite de prise de contact et d’engagement de sa part de renouer le dialogue avec les partis politiques et avec les acteurs du processus électoral. Et, nous avons dit à cet égard que nous sommes disposés. Bien entendu, nous avons abordé quelques questions d’actualité. Nous avons exprimé nos préoccupations par rapport au délai annoncé par la CENI pour la tenue de ces élections locales ».

Plus loin, M. Diallo de confier : « nous avons exhorté la CENI à faire en sorte que ces élections se tiennent avant la fin de l’année. En ce qui concerne l’appel d’offres pour le recrutement du cabinet chargé d’auditer le fichier, je rappelle que cet appel d’offres devrait être lancé depuis novembre 2016. Et, nous avons aussi souhaité que les préoccupations ou même les appréhensions de l’opposition sur ce fichier soient bien intégrées dans le cahier de charge qui doit servir de base de travail au cabinet ».

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp