Assistance : le Ministère de la Culture et du Patrimoine historique au secours de la bibliothèque du Pr Djibril Tamsir Niane

Le ministre en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, accompagné des membres de son cabinet a procédé ce lundi 18 Septembre, à la remise officielle des matériels techniques à la Bibliothèque du Pr Djibril Tamsir Niane.

Ce don d’équipement est composé d’ordinateurs, climatiseurs, chaises, tables de lecture, un copieur, des lampes de table, scanner à livre, des étagères,  deux escargots,  trois extincteurs, deux chariots à livre, une échelle et plusieurs autres objets de valeurs.

A l’entame de son intervention, le fondateur de cette bibliothèque, Pr Djibril Tamsir Niane s’est réjoui de ce don : « Lorsque la bibliothèque a pris feu, je me trouvais  à Dakar et je suis arrivé précipitamment à Conakry. Écrasé par la douleur en voyant des décennies de recherche et de patience accumulées témoignées par des flammes dévastatrices de l’incendie. C’est ainsi que le Président de la République partagea ma douleur et il a pris la décision de réhabiliter la bibliothèque. Et le département de la culture et du patrimoine historique en fut le maître de l’ouvrage. Cette bibliothèque était d’utilité publique et un lieu de rencontre pour les chercheurs guinéens et ceux de l’extérieur ».

Poursuivant, il a mentionné : « Nous sommes le tout premier à recueillir des traditions orales et en faire une source substantielle pour la connaissance. Les traditions orales sont aujourd’hui réhabilitées et prennent des places dans la connaissance de tous les domaines. Donc, tout n’a pas été perdu cependant dans ce domaine. Avant l’incendie, j’avais consenti à envoyer en Amérique une partie pour être mis en CD. Donc, la voix des grands griots, c’est-à-dire des griots de 1960 ont été sauvés et peuvent être encore entendues. »

De son côté, le ministre, Sanoussy Bantama Sow a rassuré le fondateur de cette bibliothèque en ces termes : « Le président Alpha Condé m’avait chargé de dire au Pr Djibril Tamsir Niane qu’il n’hésitera en aucun moment de vous venir au secours parce que vous avez consenti toute votre vie pour la génération montante. Moi, j’ai eu la chance de lire les romans mais le roman qui m’a marqué de plus, c’ était ‘’ l’épopée du Mandingue’’ ».

A signaler qu’après cette remise de don, le ministre Sanoussy Bantama Sow a reçu en audience l’ambassadeur de Turquie en Guinée, Madame NUR Sagman.

A la sortie de cet entretien, la diplomate turque en Guinée a expliqué l’objectif de sa visite : « D’abord, je suis venue féliciter le ministre Bantama Sow pour sa nomination à la tête du département des Sports, de la culture et du patrimoine historique. Et ensuite voir comment créer un partenariat dans le domaine culturel entre la Guinée et la Turquie ».

Poursuivant, elle (Madame NUR Sagman) a aussi fait part au ministre Bantama Sow de la célébration du centenaire de l’indépendance de la Turquie. Selon elle, plusieurs accords seront signés au cours de cette fête entre la Guinée et son pays (Turquie) dans le domaine des Sports, de la culture et du patrimoine historique. « Comme la Guinée tant vers les 60 ans de son indépendance et la Turquie 100 ans aussi, nous allons essayer de voir dans ce sens-là comment nous allons travailler afin de matérialiser en 2018 pour signer des accords. Et dans les prochains jours, nous allons signer des partenariats  dans le domaine des sports, de la culture et du patrimoine historique », a-t-elle conclu.

Yaya  Dramé

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires


TAG


Laisser un commentaire