Le président de Ceni chez les leaders du FAD : ‘’ce n’est pas à nous de fixer la date des élections’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce n’est pas une réponse au communiqué de la Présidence de la République qui a demandé à la Ceni de fixer une date pour les élections locales. Mais c’est tout comme. Après avoir rencontré Dr Faya Millimouno du Bl et le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo la semaine dernière, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Amadou Salif Kébé, avec d’autres commissaires, était lundi au siège de l’UFC à Taouyah pour une rencontre avec les membres du Front pour l’Alternance Démocratique (FAD).

Au sortir de cette prise de contact, le président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé a dit qu’« il y a très longtemps que la CENI ne dialogue pas avec les partis politiques dans leur ensemble. Donc à notre prise de service, l’ensemble des commissaires en plénière ont décidé que nous rendions visite aux parties prenantes pour leur réitérer notre volonté de discuter avec eux [les politiques, ndlr]de toutes les décisions majeures. Nous référer à eux, prendre en compte leurs avis, configurer leurs intérêts. Il est vrai que c’est la CENI qui détermine les contours essentiels de la politique électorale de notre pays, mais cela se passe dans le cadre d’une loi et personne ne peut s’imaginer qu’on puisse organiser des élections crédibles sans avoir en discuter avec les parties prenantes qui sont les partis politiques. Nous devons privilégier le dialogue à toute autre forme de discussion, de résolution des problèmes. Et nous discuterons ensemble, nous nous entendrons et tout ce qui va émerger de la CENI sera une décision consensuelle ».

Nous n’avons pas encore de date parce que ce n’est pas à nous de fixer la date. Nous organisons techniquement tout ce qui rentre dans la sauce électorale

Pour Me Kébé, ‘’ce n’est pas à la CENI de fixer la date des élections’’. « Nous n’avons pas encore de date parce que ce n’est pas à nous de fixer la date. Nous organisons techniquement tout ce qui rentre dans la sauce électorale et cela va se discuter dans un atelier qui va se dérouler très prochainement à Kindia. Nous sommes à pied d’œuvre pour organiser cet atelier qui va déterminer la date et cela après avoir discuté avec toutes les parties prenantes. Techniquement, nous sommes prêts à organiser les élections, mais vous savez, on ne s’assoie pas comme ça dans un bureau pour décider de la date d’une élection. Il faut un ensemble d’activité qu’il faut dérouler pour aboutir à une date, cela n’est pas fait encore. Nous nous sommes en train d’engranger les plans opérationnels, une fois que ces plans opérationnels seront prêts, nous allons réunir toutes les parties prenantes quelque part pour discuter pas à pas. Là où les délais vont nous amener, nous organiserons les élections en ce moment-là », souligne-t-il.

De son côté, le coordinateur du Front pour l’Alternance Démocratique Aboubacar Sylla a souhaité que cette initiative de la CENI soit continuelle.

Nous nous sommes mis à la disposition de la CENI pour dire à ses membres que nous serons des partenaires certes exigeants mais disponibles pour que le processus électoral guinéen soit remis sur les rails

« Nous souhaitons que cette initiative qui a été prise se poursuive et surtout qu’elle se formalise par des actes concrets, qui vont rassurer les partis politiques que nous sommes quant à la capacité de la CENI à organiser des élections crédibles et transparentes. Nous avons très bien apprécié cette visite et à notre tour nous nous sommes mis à la disposition de la CENI pour dire à ses membres que nous serons des partenaires certes exigeants mais disponibles pour que le processus électoral guinéen soit remis sur les rails. Nous avons dit que nous serions prêts à participer effectivement à l’atelier que la CENI va organiser, dans la mesure où cet atelier va être pour nous un cadre de concertation qui va certainement aboutir à des décisions consensuelles. Malheureusement, ce ne fut pas le cas dans le passé, nous avons souvent été mis devant le fait accompli, d’où ce mur de méfiance qui a germé et qui a prospéré entre la CENI et les partis politiques et qui fait que cette confiance ne permet pas aux partis politiques que nous sommes d’être rassurés », a fait remarquer M. Sylla.

Plus loin, le coordinateur du FAD espère donc les élections locales vont donc être le premier test pour cette CENI reconstituée avec un nouveau leadership. « Mais, insiste-t-il, les engagements qui ont été pris aujourd’hui et les dispositions qui ont été mises en avant par la CENI, à commencer par son président, nous amènent à espérer que les processus électoraux guinéens désormais vont gagner en qualité et en crédibilité ».

A noter que les président du RDIG Jean Marc Telliano et des NFD Elhadj Mouctar Diallo étaient présents à cette rencontre.

Yaya Dramé

628380576

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp