Marche de ce mercredi, massacre du 28 septembre, 20 milliards US, Boké : le FAD se prononce…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A la vieille de la marche de l’opposition républicaine, ce mercredi 20 septembre, les leaders du Front pour l’Alternance Démocratique (FAD) ont annoncé leur participation au terme d’une plénière.

Au cours de cette réunion, plusieurs questions ont été abordées dont entre autres la commémoration de la date du 28 septembre, la violence de Boké, la manifestation de l’opposition et l’accord paraphé entre la Guinée et la Chine.

Pour le président du RDIG, Jean Marc Telliano qui a tenu le porte-parolat, « nous comptons organiser la commémoration des victimes de 28 Septembre qui sera assortie d’une conférence de presse le 30 Septembre à la maison presse de Colèah et la lecture du saint coran, le 29 de ce mois dans la mosquée de Bambéto ».

S’agissant des violences de Boké, le Front pour l’Alternance Démocratique l’a fermement condamné.

« Nous avions aussi condamné la violence que nous rendons d’ailleurs le gouvernement responsable pour le cas de Boké. Et nous voulons que cela ne se produise plus jamais à Boké. Nous pensons à ce que cette région renferme comme ressources et que la population de Boké vive dans une précarité qui ne dit pas son nom. Nous souhaitons que la justice soit faite pour les coupables. Et que ces coupables payent de leurs forfaitures », s’insurge le député Telliano.

« Lors de notre dernière plénière au QG de l’UFDG, vous avez constaté que nous avions fait plus de trois heures parce qu’il avait eu des divergences par rapport à notre participation ‘’Oui ou Non’’. Parce que nous nous sommes dit quoi ? Nous ne pouvons pas être autour de la table et être dans la rue mais au finish nous nous sommes compris. Compte tenu de la lenteur du comité de suivi et de la non application des différents accords parce qu’aujourd’hui vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement joue à la montre, il traine les pieds pour nous amener. Nous avons déjà vu lointainement que le gouvernement ne voulait pas organiser des élections en 2017 sauf en 2018. Donc, nous sommes tombés d’accord pour nous retirer du comité de suivi.  Et donc, cette fois-ci nous participerons avec rigueur à la marche du 20 Septembre », ajoute Jean Marc Telliano.

Parlant de l’accord-cadre de 20 milliards de dollars signé entre la Guinée et la Chine, le FAD exige que ledit accord soit publié et que l’assemblée siège autour.

« C’est bien beau que nous ayons un accord de 20 milliards sur un temps. Mais quand vous prenez l’exemple sur Idriss Déby ITNO (président du Tchad, ndlr) qui est parti en France, au bout de 5 heures, il a eu 20 milliards mais il n’y a jamais eu de tollé parce que, ce sont des républiques normales. Comme nous, nous ne sommes pas dans une république normale, nous voulons que cet accord de prêt soit publié et que l’assemblée siège autour pour voir ce qui s’est passé là-bas et voir comment l’Etat est engagé. Parce qu’on ne sait pas, d’aucuns parlent de troc et ce n’est pas de troc, nous on ne sait pas. Mais, nous voulons avoir la lumière par rapport à cet accord de près », lance-t-il.

Yaya Dramé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp