Santé : le ministre de la Santé Dr Abdourahmane Diallo préside la cérémonie de clôture du projet SIAPS/Guinée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre de la Santé Dr Abdourahmane Diallo en compagnie de la Directrice de l’USAID Madame Barbara Dickerson a présidé ce mercredi 20 septembre 2017, à la cérémonie officielle de clôture du projet « Système pour améliorer l’accès aux Services et aux produits pharmaceutiques.» C’était dans les locaux d’un réceptif hôtelier de la place en présence des partenaires nationaux et internationaux au développement.

Financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) dans le cadre de l’Initiative Présidentielle Contre le Paludisme (PMI), le projet SIAPS, selon la Directrice de l’USAID, a permis de mobiliser une expertise considérable pour contribuer au renforcement du secteur de la santé en appuyant les stratégies du Ministère dans le domaines de la réforme sur la gouvernance pharmaceutique à travers l’amélioration de la capacité de gestion et des services d’approvisionnement des produits pharmaceutiques.

 

C’est pourquoi dans son intervention de circonstance, la Directrice de l’USAID a magnifié les relations qui ont existé entre la Guinée à travers le département en charge de la santé et le projet SIAPS. « Durant la toute la période d’exercice du projet, le travail accompli ensemble par toutes les équipes, du Ministère de la Santé, par la direction du procès, par des experts mobilisés ainsi que par tous les prestataires de service a eu un impact réel et concret sur l’accompagnement et la politique de reforme entamé par les autorités sanitaires de la Guinée pendant plusieurs années. Dans ce cadre, le projet SIAPS a eu pour tache d’appuyer le programme national de lutte contre le paludisme dans la gestion des intrants nécessaires aux diagnostics et aux traitements du paludisme. Ce travail a été couplé avec la mise en place d’un système d’information épidémiologique qui permet aujourd’hui d’avoir des domaines chiffrés sur le paludisme qui  n’existait pas en 2011 », dira entre autres la patronne de l’USAID en Guinée.

Poursuivant, elle a tenu à préciser : « Le projet a développé une approche d’appui au renforcement d’institution du ministère de la santé. Ce qui a mis la Pharmacie Centrale de Guinée au cœur des activités du SIAPS », dira-telle entre autres avant d’ajouté que le projet (SIAPS)  formé plus de mille personnes sur l’ensemble du territoire national à la gestion des médicaments et en bonne pratique pharmaceutique… »

Pour sa part, le Directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté a apprécié à juste valeur l’apport que le projet « SIAPS » a apporté au monde du médicament en Guinée. A l’en croire, c’est ce projet américain qui a doté sa direction d’un logiciel moderne et performant qui leur permet d’opérer facilement aujourd’hui. « A cela s’ajoutent plusieurs domaines dans lesquels ce projet nous a appuyé », a-t-il précisé.

Prenant la parole, le ministre Abdourahmane Diallo a, au nom du gouvernement remercié les autorités américaines pour le financement de ce projet en Guinée. « C’est la fin des activités du projet SIAPS/Guinée financé par l’USAID qui est un projet et qui est spécialisé dans la gestion de la chaine d’approvisionnement des intrants de santé publique. Ce projet a été en activité pendant six (6) ans en Guinée et a impacté toutes les composantes de la gestion des produits pharmaceutiques et la chaine d’approvisionnement. Partant de la gouvernance, ce projet a contribué au développement des documents stratégiques pour la République de Guinée tels que la loi pharmaceutique qui vient d’être révisé, le manuel de gestion des produits pharmaceutiques », dira-t-il avant de préciser :

«Ce projet a également contribué au renforcement des capacités au niveau de la Pharmacie Centrale de Guinée en améliorant les capacités en gestion. Notamment la mise en place d’un logiciel de dernière génération pour améliorer la gestion des produits de santé publique. Également en assistant la direction nationale de la pharmacie et du médicament en définissant les différents paramètres de gestion des produits dans nos structures sanitaires. En ce qui concerne la procédure de commande et de l’approvisionnement de nos structures de santé en produits pharmaceutiques. Donc, ce projet a vraiment touché toutes les composantes de la gestion pharmaceutique et nous sommes satisfaits des résultats enregistrés dans notre pays… »

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp