Trump offre un déjeuner à huit dirigeants africains à New York : ce qu’a dit Alpha Condé… (vidéo)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En marge de la 72è Assemblée générale des Nations Unies qui a lieu à New York, le président américain a rencontré hier mercredi dans l’après-midi huit dirigeants africains dont le président guinéen Alpha Condé.

Dans le somptueux Lotte New York Palace Hotel, Donald Trump, lentement pressé vers l’Afrique, a dit vouloir stimuler les investissements américains en Afrique pour aider à créer des emplois et des opportunités des deux côtés de l’Atlantique. Ajoutant qu’il espère que les entreprises africaines envisagent elles-aussi d’investir aux États-Unis.

« (…) L’Afrique a un potentiel commercial énorme. J’ai plein d’amis qui vont dans vos pays pour essayer de devenir riches. Je vous félicite, ils dépensent beaucoup d’argent. Pour les entreprises américaines, c’est vraiment devenu un endroit où elles doivent aller – et elles veulent y aller. (…) Les gens souffrent des conflits en Afrique. En Centrafrique, au Congo, en Libye, au Mali, en Somalie et au Soudan du Sud notamment, ils vivent des moments très difficiles et très dangereux. Des groupes terroristes, comme l’Etat islamique, les shebab, Boko Haram, et Al-Qaïda menacent la paix africaine. Les Etats-Unis sont fiers de travailler avec vous pour éradiquer les refuges terroristes, pour couper leurs finances et discréditer leur idéologie dépravée. Nous suivons attentivement et sommes profondément préoccupés par la violence en cours au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. Des millions de vies sont en danger et nous continuons de fournir une aide humanitaire. Mais de vrais résultats pour arrêter ces catastrophes nécessitent un processus de paix dirigé par des Africains et un sincère, réellement sincère engagement de toutes les parties concernées. Je sais que vous travaillez durement sur cela. Pour vous aider dans vos efforts, j’envoie l’ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des conflits et de leur résolution, et plus important, de la prévention », a dit le 45è président américain.

En réponse, Alpha Condé, président en exercice de l’union africaine a invité le président américain à s’intéresser davantage à l’Afrique, un continent de toutes les opportunités. Il a par ailleurs rappelé les réformes engagées par l’Union africaine sous son magistère pour se prendre en charge et faire face aux défis qui assaillent le continent.

Etaient présents à cette rencontre, les dirigeants du Ghana, de l’Afrique du Sud, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie, de la Guinée, du Sénégal, de la Namibie et de l’Ouganda. Vidéo intégrale de la rencontre…

Mamadou Savané

+224622290565

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp