Sommet Japon/Pays africains à New York : Shinzo Abe, la vedette !

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En marge de la 72ème Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU qui a lieu à New York, l’influent Premier ministre japonais Shinzo Abe a organisé, lundi 18 septembre dernier, un sommet Japon/pays Africains membres non-permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Ce sommet portant sur la coopération bilatérale et la lutte contre le terrorisme a connu la participation du Premier ministre de l’Ethiopie Haile Mariam Dessalegn et du Président du Sénégal Macky Sall dont les pays siègent actuellement au Conseil de Sécurité ainsi que celle des Présidents de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et de la Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo qui siègeront à compter de 2018 ; de même que le Président de la Guinée, Alpha Condé, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine.
Selon le président Alassane Ouattara, cité par la Présidence ivoirienne,  à ce niveau, les chefs d’Etat présents ont sollicité l’appui du Japon dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, notamment concernant le financement multilatéral en vue de combattre plus efficacement ce phénomène.
Selon une note du sommet, la menace que constitue la Corée du Nord a également figuré au menu des échanges avec le Premier Shinzo Abe. Sur cette question, les chefs d’Etat africains ont condamné les tirs de missiles balistiques de la Corée du Nord au-dessus du Japon et ont apporté leur soutien aux différentes résolutions du Conseil de Sécurité sanctionnant la Corée du Nord. Ils ont, par ailleurs, appelé à une résolution pacifique de la crise dans la péninsule nord-coréenne.

Le Japon, 3è puissance économique mondiale, est un partenaire de premier ordre de nombreux pays africains et a investi des millions dans le continent au cours des 23 dernières années, à travers les initiatives qui ont été menées suite à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) lancée en 1993.

Mamadou Savané

+224622290565

.

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp