New York : Forum sur la jeunesse, « Investir dans la jeunesse pour booster le développement de l’Afrique », dixit le Prof. Alpha Condé

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En marge de la 72e session ordinaire des Nations Unies à New York, le siège de l’Union Africaine a servi de cadre ce jeudi 21 septembre 2017 au forum sur  la jeunesse dont le thème a fait l’objet de fructueux débats entre dirigeants africains et partenaires au développement: « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », moteur de développement du continent.

Ce forum a été honoré par la  présence de plusieurs grandes personnalités parmi lesquelles le président en exercice de l’Union Africaine Alpha Condé, les chefs d’Etats africains, le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guitares, le directeur par intérim du fonds des Nations Unies pour la Coopération Dr. Nathalie, le ministre guinéen des Affaires Etrangères Mamadi Touré, le ministre guinéen  de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes Moustapha Naité, le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat et plusieurs ambassadeurs.

La jeunesse qui constitue aujourd’hui 70% de la population africaine est le défi du moment pour l’organisation continentale.

Consciente de l’importance de ce capital humain, l’Union Africaine a décidé lors de son 29e sommet en juillet 2017 à Addis Abeba de mettre « Investissements dans la jeunesse » au cœur des débats.

A travers l’adoption de cette feuille de route les dirigeants africains ont voulu entériner leur engagement en faveur de la jeunesse du continent.
L’objectif étant surtout d’œuvrer en synergie en faveur des jeunes et des femmes en vue de leur pleine autonomisation, a indiqué le président Alpha Condé.

Investir dans la jeunesse pour booster le développement est l’appel du président en exercice de l’Union Africaine à   ses homologues du continent. Pour lui, « la jeunesse est l’alternative qui nous permettra de bâtir des économies fortes et résilientes capables d’assurer une croissance soutenue et un développement dans un espace intégré et renforcer notre compétitivité au niveau mondial ».

Et d’ajouter que les défis auxquels la jeunesse africaine est aujourd’hui confrontée ne peuvent être surmontés qu’en faisant  des investissements substantiels et multisectoriels dans l’éducation, la santé, la création d’emploi, la formation technique ou encore la promotion de l’entreprenariat.

Pour le chef de l’Etat guinéen, les jeunes et les femmes doivent être au cœur des politiques et des actions des dirigeants dans le but de la recherche des voies et moyens concourant à leur épanouissement.  « Les jeunes et les femmes doivent être au cœur de nos politiques et actions en vue de leur permettre de préparer et de décider de leur avenir … », martèle le locataire de Sékhoutouréya.

A cet égard, les jeunes africains ont exprimé leur préoccupation, identifié les secteurs prioritaires nécessitant des investissements substantiels en vue de permettre à la jeunesse africaine d’exprimer pleinement son potentiel en juillet dernier en Ndjamena au Tchad à l’occasion du forum de la jeunesse africaine organisée par le président Idriss Deby.

« La réalisation des quatre piliers de la feuille de route à savoir emploi et entreprenariat – éducation et développement des compétences –  santé et bien-être – droit, gouvernance, responsabilisation de la jeunesse favoriserait non seulement l’autonomisation des femmes et des jeunes  mais également leur contribution à la définition et la mise en œuvre des politiques de développement en Afrique » indiquera-t-il.

Alpha Condé invitera les dirigeants africains à veiller ensemble à la mise en œuvre effective des recommandations issues de ce forum. « D’ores et déjà, le dernier sommet de l’Union Africaine a entériné la création du fonds africain de la jeunesse et a décidé de proclamer la période 2018-2027, décennie africaine pour la formation technique professionnelle et entrepreneuriale de l’emploi des jeunes », ajoutera-t-il.

Aussi, le patron de l’Union Africaine a-t-il  fait de l’une des priorités de son mandat à  la tête de l’Union Africaine le recrutement, la formation et le déploiement de 2 millions d’agents de santé communautaire sur l’ensemble du continent.

Le Prof. Alpha Condé clora son intervention en remerciant et en encourageant les dirigeants africains, en émettant des souhaits  et en lançant un appel aux partenaires au développement. « Je voudrais lancer un appel à nos partenaires à soutenir cette initiative qui contribuera à la création d’emplois  décents, à la prévention des pandémies, à l’amélioration de la santé et le bien-être des populations. La quête du dividende démographique est un processus continu et les efforts à faire en faveur de la feuille de route doivent se poursuivre au-delà de l’année 2017. Je me félicite que de nombreux pays africains aient à intégrer la feuille de route dans leur politique de développement au plan national. Je souhaite que les déclarations aboutissent à des engagements concrets pour renforcer davantage cette dynamique en vue de la réalisation effective du dividende démographique ».

Après cette brillante intervention du président en exercice de l’Union Africaine, les chefs d’Etat africains sont intervenus pour expliquer, en ce qui les concerne, l’évolution des différents dossiers politiques, économiques et sécuritaires de l’Union Africaine.

Les partenaires au développement notamment les Nations Unies,  l’Union Européenne et la Francophonie sont aussi intervenues les unes après les autres pour soutenir les grandes reformes engagées au sein de l’Union Africaine.

Par El hadj Bangaly Condé « Malbanga » pour Mediaguinee depuis New York

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp