Me Amadou Salif Kébé, président de la CENI : « les élections, techniquement, sont réalisables au mois de février 2018 »

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce lundi 25 septembre, à l’occasion de la clôture de l’atelier de planification des opérations électorales, en prélude aux élections communales, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à travers son président, Me Amadou Salif Kébé, a proposé la date du 04 février 2018 pour la tenue desdites élections.

D’entrée de jeu, le président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé, a fait remarquer que cette date a été proposée suite à des discussions. « Nous avons passé de longues heures de discussions autour de tout ce qui pourrait concerner les préparatifs de ces élections. Nous voici à la fin de ces travaux qui ont débouché sur un chronogramme des élections locales. Nous avons pu obtenir une date. Après avoir déroulé toutes nos activités sur 120 jours, nous sommes tombés sur le 04 février 2018, comme date technique de la CENI. C’est ce que nous allons soumettre aux autorités pour une décision à prendre », a-t-il annoncé au cours d’un point de presse qui n’a duré qu’une dizaine de minutes.

En poursuivant son intervention, le président de la CENI a fait savoir que toutes les contraintes sont levées pour respecter cette date du 04 Février 2017. « Nous rappelons également que tout ce qui pouvait être des goulots d’étranglement ou des contraintes de nature à empêcher ces élections a été levé ou en voie de l’être. Donc, nous sommes rassurés aujourd’hui que les élections, techniquement, sont réalisables au mois de février 2018 », a-t-il ajouté.

Pour arriver à cette date technique, Me Amadou Salif Kébé a précisé ceci : « Nous avons retenu la date du 07 octobre comme la date du démarrage effectif de nos travaux dans le cadre du déroulé normal de notre chronogramme. Donc, nous pouvons aller à ces élections-là sereinement.»

S’exprimant sur l’aspect financier de l’organisation des élections locales, le président de la CENI a indiqué ce qui suit : «  Aux dernières nouvelles, l’argent n’était pas à la caisse de la CENI mais les engagements qui ont été pris à un tel niveau, nous sommes convaincus que cela ne va pas être un empêchement pour aller à l’organisation effective de ces élections ».

Pour le payement des arriérés de salaire aux démembrements de la CENI, le président de l’institution, Me Amadou Salif Kébé, a tenu à rassurer en ces termes : « Je crois que dans les heures à venir, cette question va être réglée. Mais une certaine tendance a voulu faire croire que ces payements n’étaient pas à l’ordre du jour. Je tiens à réitérer la volonté de la CENI à payer intégralement ce qui est dû aux membres des démembrements. Je crois que mercredi, cette question ne sera plus un problème », a-t-il conclu.

Yaya  Dramé

628380576

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Siriki dit

    Les élections communales sont techniquement possibles en février 2018 ; dixit Me Kébé !!
    Mais, encore faudrait-il que sa majesté Alpha Condé daigne mettre à la disposition de la CENI, tous les moyens financiers demandés par celle-ci.
    Alpha ne le fera que lorsqu’il sera sûr que le RPG est prêt à aller à ces élections et avec des garanties de les remporter !!
    Sacré Alpha !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp