Kankan : la fête du 2 octobre célébrée dans la ferveur

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La place des martyrs de Kankan a servi de cadre ce lundi 2 octobre 2017, à la célébration du 59è anniversaire de l’accession de la Guinée à son indépendance. C’est à 9h 45 minutes que le gouverneur de Kankan entouré des autorités régionales, préfectorales et communales, des forces de défense et de sécurité a procédé à la pose de la gerbe de fleurs sous le Baobab qui surplombe ladite place des martyrs.

Outres les autorités locales, on notait la présence des représentants des partis politiques, les organisations de la société civile, les leaders religieux, le député uninominal et national de Kankan ainsi que la troupe artistique ‘’les Amazones de Guinée’’.

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de Kankan général, Mohamed Garé a tout d’abord rendu un vibrant hommage aux combattants qui ont péri sous les balles de la conquête de la souveraineté nationale avant de réitérer le ferme engagement des populations de la région à accueillir les festivités de célébration annoncé pour le mois de décembre prochain.

« Nos devanciers se sont battus pour que le peuple de Guinée retrouve sa liberté dans la dignité donc le 28 septembre le peuple de Guinée a voté non à la proposition qui lui a été faite et le 2 octobre 1958 nous avons obtenu notre indépendance » a ajouté « donc c’est le lieu pour nous de féliciter nos devanciers et de prier Dieu pour que leur âme repose en paix c’est aussi le lieu pour nous de féliciter et encourager les compagnons d’indépendance vivants…»

Poursuivant, il a précisé : « Le Président de la République hier dans son discours a annoncé solennellement que le 59ème anniversaire de notre indépendance sera fêté au mois de décembre à Kankan. Donc je voudrais lui donner l’assurance au nom de la population de la région de Kankan que Nabaya est prêt à le recevoir et que Nabaya et toute la région de Kankan est prête à célébrer cette fête dans la ferveur, dans l’amitié, dans la dignité retrouvée » renchérie Général Garé.

La prestation de la troupe artistique nationale les ‘’Amazones de Guinée’’ a mis un terme à cette première phase des festivités de célébration qui sera suivie par un match de Gala qui mettra au prise la formation de la préfecture à son homologue de la commune à 16 h sur le terrain de l’Université de Kankan puis un diner à la résidence du préfet à 20 H.

Alpha Oumar Koita, correspondant à Kankan ;

(+224) 622 16 07 20

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp