Bantama Sow réplique à Paul Moussa : ‘’tous les partis affiliés au RPG Arc-en-ciel iront sur une même liste aux élections communales’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Lors de son assemblée générale tenue le samedi dernier à son siège sis à Yimbaya, le président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD), Paul Moussa Diawara, a déclaré que son parti ira aux futures élections communales en Guinée.  Mais dans le camp présidentiel, on ne verrait pas les choses de cette façon.

Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow,  par ailleurs président du comité national des élections au RPG Arc-en-ciel, qui a joint notre rédaction dans la soirée du dimanche, a indiqué que tous les partis politiques affiliés au RPG Arc-en-ciel iront sur une même liste aux élections communales, qu’on appellera ‘’la liste de la Mouvance’’.

« C’est son droit mais ce qui est clair, en tant que président du comité national aux élections, nous avons lancé un appel à tous ceux qui se disent partenaires du RPG Arc-en-ciel, donc tous les partis affiliés à la mouvance, d’aller ensemble sur une même liste. Et nous allons présenter les mêmes candidats dans les circonscriptions électorales », martèle-t-il.

Pour lui, tout parti politique qui s’écarterait de cette ligne sera considéré comme un adversaire. « Ce n’est pas pour Paul ou Pierre, c’est pour tout le monde. Le RPG a lancé à tous les partis politiques qui se réclament de la Mouvance présidentielle d’aller ensemble sur une même liste, qu’on appellera ‘’la liste de la Mouvance’’. Maintenant celui qui quittera ce cadre, nous le considérons comme un parti d’opposition. Ça ne se discute pas », a déclaré le ministre Bantama Sow par ailleurs membre du Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel.

Il a mis l’occasion à profit pour revenir sur ses propos tenus lors du meeting de reconnaissance à Tanéné. « Au nom du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, je tiens à remercier les organisateurs et remercier les populations de Tanéné qui ont accepté de recevoir cette manifestation. Ils ont une fois prouvé aux Guinéens que Tanéné est une terre de paix. J’ai profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les jeunes de Guinée en leur disant que la Guinée est la maison commune. Quelles que se soient nos appartenances politiques, ethniques ou religieuses, nous restons des Guinéens parce que personne n’a choisi son appartenance ethnique. Donc, nous devons tous nous donner la main pour préserver cette maison commune. Si les jeunes de Guinée veulent du travail, ils doivent se battre pour imposer la paix et la quiétude parce que les investisseurs ne viendront jamais dans un pays, même pas la Guinée, s’il n’y a pas la paix, la sécurité et la justice », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le chef du département des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique estime que ce qui se passe à Boké est anormal. « Ce qui se passe aujourd’hui à Boké effraie tous les investisseurs. Quand le président Alpha Condé a lancé le développement des régions de la Guinée, il a commencé par Boké, parce que pour lui, il est natif de Boké. Et dans cette région, il a mis des milliards dans la construction de cette préfecture. Quelle que soit la raison aujourd’hui, les gens ne doivent pas détruire les édifices qui ont été réalisés à Boké. Les revendications sont légitimes mais détruire les biens publics ou les biens d’autrui, ce n’est pas un droit. Donc, tous les jeunes de Guinée doivent ne dire plus jamais ça en Guinée parce qu’il y a plusieurs façons de revendiquer ses droits », a fait remarquer le ministre Sow.

Pour terminer, l’ancien ministre conseiller à la présidence a fait savoir que tout ce qu’on ne peut pas gagner dans la paix, la violence ne peut pas nous le donner. « Les populations guinéennes reconnaissent l’effort fourni par le Pr Alpha Condé parce qu’ils ont fait une comparaison de la gouvernance d’Alpha Condé et les autres régimes. Ce qu’Alpha Condé a fait en 7 ans personne ne l’a fait malgré la venue du virus Ebola et les différentes manifestations de l’opposition républicaine. Pr Alpha Condé a posé des actes concrets à travers la Guinée. Donc, j’ai demandé à tout le monde de préserver la paix. Tout ce qu’on ne peut pas gagner dans la paix, la violence ne peut pas nous donner ça. Au temps du régime de feu général Lansana Conté (PSL), de 2006 et 2007, les gens ont détruit les choses à travers le pays mais c’est le président Alpha Condé qui est en train de reconstruire cela. Donc, cela doit nous interpeller », lance Bantama Sow.

Yaya Dramé

628380576

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp