L’opposition républicaine annonce l’envoi d’une mission chez le ministre de la justice Cheick Sako

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au sortir d’une plénière tenue ce vendredi au QG de l’UFDG à Hamdallaye-CBG , l’opposition républicaine a,  par la voix de son porte-parole du jour, Alhousseiny Makanéra Kaké, annoncé qu’elle compte envoyer dans les jours à venir une mission chez le ministre de la Justice, Cheick Sako, pour s’enquérir des dossiers des victimes des manifestations de l’opposition. Et même si elle a aussi reconnu  quelques avancées dans le processus électoral,  l’opposition républicaine dit rester vigilante et intransigeante sur le respect de la date des élections communales.

« L’opposition républicaine a constaté certaines avancées : la discussion et la validation du chronogramme fixant la date des  électorales locales au 04 février 2018 ; la mise à disposition de 91 milliards à la CENI et l’engagement du président de la République à mettre à disposition le reliquat  pour la bonne tenue des élections à la même date, c’est-à-dire le 04 février 2018 ; le lancement effectif d’un appel d’offres pour l’audit du fichier électoral. Cependant, c’est avec amertume que nous constatons, sur tous les autres plans, qu’il n’y a aucune avancée : l’installation de la Haute cour de Justice ; l’examen et l’adoption de la loi sur la CENI ; l’indemnisation des victimes ; la recherche et l’arrestation des coupables des crimes pendant les manifestations.  Et c’est pourquoi nous avons décidé à cet effet, d’envoyer auprès du ministre de la Justice, une délégation parce que l’opposition républicaine attache du prix à l’indemnisation et à la lutte contre l’impunité. », a déclaré l’ancien ministre de la Communication.

Et d’ajouter: « Par rapport  au chronogramme électoral, l’opposition attache du prix au respect de la date des élections locales  et restera vigilante quant à l’application correcte dudit chronogramme.»

De son côté,  Cellou Dalein Diallo a dit : « Nous allons exiger la mise en place d’une commission d’enquête, parce qu’il n’y en a jamais eu. Il vous souviendra, au dialogue de 2013, sous la direction de monsieur Saïd, le gouvernement s’est engagé à diligenter des enquêtes sérieuses. Depuis lors, rien n’a été fait. En 2014, sous la présidence du ministre de la Justice, il s’est tenu un dialogue. Le ministre lui-même a promis de mettre un pool de 8 juges qui devrait être dédié aux enquêtes annoncées. Jusqu’à présent, il n’y a rien. Nous allons évaluer le sérieux que la CENI va mettre pour le respect du chronogramme. Nous serons extrêmement vigilants. S’il  y a une volonté ferme d’aller de l’avant, si des commissions sont mises en place pour procéder aux investigations de manière effective, nous allons nous retrouver pour décider. Nous demandons à la population de rester mobilisée…»

Elisa Camara 

+224 654 95 73 22

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. kaba dit

    UFDG de cellou veux faire un coudetat a pr Alpha conde mais si sa rate ha ha a wa toun cellou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp