Kaly Bah, vice-président UFC : ‘’pendant 7 ans, la gouvernance d’Alpha Condé a piétiné. Il a une vision mais pas de cadres. C’est bien dommage’’. 

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Si certains membres de l’opposition républicaine multiplient des attaques et critiques acerbes contre le chef de l’Etat, d’autres le qualifient de visionnaire. C’est le cas du premier vice-président de l’Union des Forces du Changement (UFC), Kaly Bah, qui a fait savoir que le président Alpha Condé a une vision qu’il faut lui reconnaître. Cette déclaration a été faite à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti ce samedi 7 octobre à leur siège sis à Taouyah.

Alpha Condé dit qu’il n’a pas hérité d’un Etat mais qu’il a hérité d’un pays. Mais rien de tout cela n’existe en Guinée 

A l’entame de son propos, le vice-président de l’UFC a tout d’abord dénoncé la sortie médiatique du président Alpha Condé lors de la fête des enseignants. « Je voulais dénoncer la sortie du président Alpha Condé au palais du peuple lors de la fête des enseignants. Mais, c’est vraiment dommage quand il fait une comparaison entre la première république, la deuxième et lorsqu’il a pris le pouvoir. Il (Alpha Condé, ndlr) a dit que la première république a formé des élites et qu’il y avait de bons cadres. La deuxième république aussi, il y avait de bons cadres. Mais depuis qu’il est venu au pouvoir, il dit que tout a régressé. Il dit qu’il n’a pas hérité d’un Etat mais qu’il a hérité d’un pays. Mais rien de tout cela n’existe en Guinée », regrette-t-il.

Je doute fort qu’il y ait des compétences qui puissent concevoir et qui soient capables d’absorber les 20 milliards annoncés par le Pr Alpha Condé 

Et pour enfoncer le clou, Kaly Bah a déclaré qu’il n’y a pas de cadres dans les ministères. « Je vous l’assure, il n’y a pas de bons cadres aujourd’hui dans les tous les ministères. Parce qu’avant que le développement s’accélère dans un pays, il faudrait qu’il y ait des cadres compétents et concepteurs à tous les niveaux. Lui-même, le président Alpha Condé, a dit que les cadres qui sont là, certains ne sont pas capables de réaliser les projets bancables que les Chinois seront capables de payer. Parce que pour faire le projet, il y a une note conceptuelle qu’il faut réaliser. Mais cette note conceptuelle-là doit être réalisée par les cadres. Or, la plupart de ces cadres ne sont pas compétents pour réaliser une note conceptuelle pour faire des projets. Donc, je doute fort si nous pourrons encaisser cet argent. Il y a les personnes qui sont bien capables mais la plupart ne sont pas capables. La Guinée dispose de cadres mais qui courent dans les rues de Conakry. Et tous les cadres compétents ne sont pas du tout utilisés dans les ministères (…) Donc, je doute fort qu’il y ait des compétences qui puissent concevoir et qui soient capables d’absorber les 20 milliards annoncés par le Pr Alpha Condé », a-t-il estimé.

Le président Alpha Condé a une vision. Mais, il n’a pas de cadres pour appliquer sur le terrain réellement sa vision. C’est ça le problème

Par ailleurs, le premier vice-président chargé des questions électorales de l’UFC a fait savoir que le président Alpha Condé a une vision qu’il faut reconnaître. « Pendant 7 ans, la gouvernance d’Alpha Condé a piétiné. Mais, il a une vision. C’est vrai, il faut le reconnaître, le président Alpha Condé a une vision. Mais, il n’a pas de cadres pour appliquer sur le terrain réellement sa vision. C’est ça le problème. Lorsqu’un chef de l’Etat a une vision, il lui faut des ingénieurs capables pour mettre en pratique cette vision. C’est ce qu’il n’a pas aujourd’hui malheureusement. Donc, c’est bien dommage. C’est pourquoi, je vous demande de vous mobiliser davantage parce que tant que cette gouvernance ne change pas, le pays restera toujours là où il est aujourd’hui », lance Kaly Bah.

A noter que le président de l’UFC, Aboubacar Sylla, était absent à cette assemblée pour des raisons de santé.

Yaya Dramé

 628-38-05-76

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Observateur dit

    « Je crois qu’ils ont procédé à une certaine répartition des tâches. Eux, ils gardent la rue, nous, nous gardons le pouvoir. S’ils veulent quitter la rue, qu’ils nous amènent les résultats qu’ils ont obtenus dans la rue, pour qu’on en parle », réagit le président de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale. « S’ils veulent retourner autour de la table, nous serons là aussi à discuter avec eux. De toute façon, ce décompte macabre qu’ils sont en train de faire n’aboutira à rien, en ce qui concerne l’avenir de la Guinée ou le développement de la Guinée. Comme le président (Alpha Condé, ndlr) même a autorisé, ils peuvent marcher aussi longtemps qu’ils veulent, comme ils veulent, dans les conditions qu’ils veulent. Nous, nous continuerons de travailler pour le pays. », martèle l’honorable Amadou Damaro Camara.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp