Projet de mise à niveau urbain de Conakry : c’est parti pour les travaux de la levée topographique à Kaloum

Comme annoncé par les autorités du département en charge de la Ville et de l’Aménagement du Territoire et la partie marocaine, les travaux de réhabilitation du boulevard Telly Diallo et les rues du commerce et de la république situés au cœur de la commune de Kaloum commenceront au mois de novembre prochain.


C’est dans ce cadre que le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma en compagnie de l’Ambassadeur du Maroc en Guinée, Driss Isbayene et des cadres techniques de son département s’est rendu ce jeudi 12 octobre 2017, sur le terrain (axes choisis) pour constater de visu l’évolution des travaux de la levée topographique en cours.

Selon le ministre Dr Ibrahima Kourouma, l’amélioration du cadre de vie du guinéen est une préoccupation du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et que son département travaille de manière à ce que cette amélioration de cadre de vie soit exacte et concrète.
« Je voudrais déjà féliciter les techniciens du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire et les techniciens venus du Maroc pour ce qui se passe maintenant sur le terrain. Vous savez, quand le ministre marocain de l’Habitat était là récemment, nous avons visité les différentes voies qui vont être prises en compte par ce projet de mise à niveau urbain de Conakry. Et aujourd’hui, l’ambassadeur et moi, nous sommes venus pour suivre la seconde phase qui est celle de la levée topographique. Il y a une mission qui est venue du Maroc, une fois de plus pour prouver à tout le monde que la décision du gouvernement marocain est de faire en sorte que ce projet suive son cours et que le délai qui a été défini soit respecté », dira-t-il avant de préciser :

« L’ambassadeur et moi, nous sommes chargés de suivre le projet et de faire en sorte que les travaux qui sont programmés soient fait et à temps. Aujourd’hui, je suis heureux de l’avancement rapidement des travaux parce qu’avant que le ministre marocaine n’arrive, il était question que les travaux commencent en décembre. Mais nous avons finalement décidé qu’ils commencent en novembre prochain. La preuve est là aujourd’hui et nous sommes heureux que ce schéma avance très bien. »

Sur la question relative au déguerpissement des trottoirs concernés, le ministre Kourouma a mentionné que quand  la première visite de terrain s’est passée en présence des autorités communales de Kaloum.  Le travail, dira-t-il, de ses élus locaux est de faire en sorte qu’il ait une sensibilisation des citoyens. « Le but de ce projet est de rendre la commune de Kaloum belle et nous sommes convaincus que les responsables administratifs de la commune de Kaloum et les citoyens adhèrent à ce projet. »

De son côté, le diplomate marocain s’est réjoui de cette visite de terrain avant de rassurer que son pays mettra tout en œuvre pour réaliser les différents projets qui ont été signés lors de la dernière visite d’amitié de sa Majesté le Roi Mohammed VI en Guinée. « Il s’agit d’embellir les grands axes de la ville pour pouvoir rendre les artères concernées un plus perméables à la circulation et permettre à la commune de Kaloum de bien respirer », dira le diplomate chérifien.

A noter que le coût global de ce projet de mise à niveau de la ville Conakry est de 10 millions de dollars offert sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30   

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire