Audit de la Féguifoot : Antonio Souaré annonce que ‘’les plaintes sont déjà déposées à la justice contre les personnes incriminées’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les choses s’accélèrent à la Fédération Guinéenne de Football. Comme annoncé, le président de ladite fédération guinéenne Antonio Souaré, entouré des membres exécutifs de son institution a rencontré ce vendredi 13 octobre 2017, la presse pour parler des résultats des audits entre janvier 2013 et décembre 2015.

D’entrée, le président Antonio s’est longuement prononcé sur la genèse de son arrivée à la tête de l’instance dirigeante du football guinéen. Selon lui, quand il était prêt pour prendre la féguifoot, son slogan a été «nous allons faire tout pour un football  sain.»

Cet audit a été rendu public hier sur des montants importants qui manquent (des millions de dollars et des millions d’euros)

Parlant des résultats des audits en question, il a tenu avant tout à préciser : « Pour l’audit, nous avons envoyé à la FIFA et elle l’a étudié. Ce n’est pas nous qui avons décidé et la FIFA n’a pas encore fini d’étudier l’audit, elle envoie chapitre par chapitre. Mais nous avons reçu la lettre de la secrétaire générale de la FIFA, en nous remerciant d’avoir engagé l’audit et ils nous ont donné les cinq départements qui devaient décortiquer, analyser et nous donner des ordres. Donc, ce sont ces ordres que nous avons reçus, le 5 octobre dernier. Vous savez que moi, je ne mens pas et la pression ne fait rien. Personne ne savait en République de Guinée ce qui était dedans. Et quand je l’ai reçu, mes collègues n’ont pris connaissance qu’hier au cours de la réunion. Mais depuis le 5 octobre, je l’ai et je savais qu’est-ce qu’il fallait faire. Ce que nous avons hier ne vient pas de nous, nous avons reçu des ordres. D’abord, il fallait donner à chaque membre du bureau exécutif, la copie de la lettre de la FIFA parce que chaque chapitre est analysé. Cet audit a été rendu public hier sur des montants importants qui manquent (des millions de dollars et des millions d’euros).

Les trois personnes inculpées sont entre autres l’ancien président (Salifou Camara), l’ancien secrétaire général (Ibrahima Blasco Barry) et le financier (Morton Soumah)

Le temps viendra pour qu’on décortique, nous ne sommes pas là aujourd’hui pour rentrer dedans, car ce n’est pas encore complètement fini. Et nous avons reçu l’ordre d’engager des procédures judiciaires. Les personnes qui ont été indiquées dans le rapport, je vous en prie de comprendre qu’il y a pour le moment, la présomption d’innocence. On peut bien m’accuser moi mais tant que la justice ne finit pas de faire son travail, personne n’est coupable. Les trois personnes qui ont été inculpées sont entre autres l’ancien président (Salifou Camara), l’ancien secrétaire général (Ibrahima Blasco Barry et le financier (Morton Soumah). Ce sont eux qui sont concernés pour le moment et la FIFA nous a demandé d’engager des procédures judiciaires contre eux. Deuxièmement, l’argent de la FIFA qui n’a pas été retrouvé pour la construction de l’hôtel, on nous demande de faire un autre audit sur ces fonds. Cet autre audit sera aussi engagé dans les jours à venir. Et, troisième position, on nous demande l’audit judiciaire. S’il vous plait, ce n’est fait pour personne, c’est fait pour la sainteté de notre football et c’est fait pour la transparence de notre football. Parce que nous aussi, le jour où on va quitter, il aura un audit sur notre gestion.

Pour le moment, les dispositions conservatoires seront prises  lundi jusqu’à ce que les gens se défendent

Donc, nous devons désormais faire beaucoup attention et devons gérer dans la clairvoyance. Je ne vous mens pas depuis ce matin, les plaintes sont déposées à la justice contre les personnes incriminées et les avocats sont en train de faire le travail. Les décisions tomberont plus tard lundi prochain, parce que c’est la justice qui va décider qui est interpellé oui ou non. Pour le moment, les dispositions conservatoires seront prises lundi jusqu’à ce que les gens se défendent. S’ils sont blanchis, ils reviendront. Comme je le disais tantôt, il y a pour l’instant la présomption d’innocence. Donc, il ne faut pas accabler les gens pour le moment. Je reviens pour vous dire que depuis ce matin, les procédures judiciaires sont lancées… »

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp