Erdogan au D8 : ‘’malgré toutes ces richesses présentes dans le monde, nos frères en Afrique n’ont pas accès aux produits de première nécessité’’

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« Les valeurs et principes défendus par le D-8 sont plus nécessaires que jamais. Le D-8 n’est pas une entité qui regroupe des pays autour de simples intérêts mais bien au-delà. Il s’agit d’un groupe qui réclame un monde plus juste, plus stable et plus serein » a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan dont le pays assurera la présidence tournante du D-8.

Erdogan a prononcé, vendredi, le discours d’ouverture du 9ème sommet de l’Organisation de coopération économique du D-8 organisé à Istanbul en Turquie.

Après avoir souhaité la bienvenue à l’ensemble des délégations, Erdogan a eu une pensée pour le Premier ministre turc défunt, Necmettin Erbakan, qui fût à l’origine de la création du D-8 en 1997.

Erdogan a rappelé les principes sur lesquels a été fondé le D-8, la paix, en l’occurrence, le dialogue, la justice, l’égalité, le partage, les droits de l’Homme, la liberté et le développement.

« Nous, en tant que D8, possédons des particularités géographiques que n’ont pas beaucoup d’autres groupes dans le monde » a -t-il insisté.

Il a insisté sur l’approfondissent des disparités et des inégalités dans le monde.

« Nous en sommes arrivés là, malgré les crises économiques qui éclatent tous les dix ans. Malgré toutes cette production et ces richesses présentes dans le monde, nos frères en Afrique n’ont pas accès aux produits de première nécessité. L’inégalité internationale, au lieu de baisser, a augmenté. Nous vivons une phase où le terrorisme ne connait pas de frontière, mais malgré cela, certains continuent d’établir une distinction entre bons et mauvais terroristes », a-t-il dit.

« A côté de cela, d’autres tentent, volontairement, de lier le terrorisme à l’Islam. Les crimes commis par les terroristes de Boko Haram, Daesh, FETO et al-Chebab servent de prétexte aux islamophobes », a-t-il lancé.

Erdogan a insisté sur l’importance de l’unité face aux développements régionaux et internationaux.

« En tant que pays du D-8, nous devons élever le degré de la représentation et nous ouvrir aux établissements du secteur privé. En tant que présidents, nous devons bien saisir l’importance du sommet des chefs d’Etat du D-8. Tous, nous devons nous approprier le D-8 et déployer un minimum d’effort pour le rendre plus productif et plus fort », a-t-il souligné.

Et le chef d’Etat de poursuivre : « Dans un monde où tout évolue, il est inacceptable de voir le D-8 inerte. Je crois qu’il est nécessaire d’intégrer d’autres pays et de nouveaux partenaires à notre groupe. Il n’y a aucune raison d’avoir peur de l’élargissement, nous devons être tranquilles à ce sujet. Nous devons, dans nos mécanismes de prise de décision, favoriser la majorité absolue à l’unanimité des membres. Un mécanisme qui fonctionne sur la base de l’unanimité est très souvent obstrué ».

Erdogan a conclu son intervention en rappelant la nécessité d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre les pays et de renforcer la coopération dans le domaine financier.

« Si nous parvenons à réaliser du commerce entre nos pays avec nos monnaies nationales alors nous aurons réalisé une révolution unique dans l’histoire du D-8. Il est inutile de faire fondre nos économies sous la pression des taux de change », a-t-il lancé.

Le D8 regroupe la Turquie, l’Iran, le Pakistan, le Bangladesh, la Malaisie, l’Indonésie, l’Egypte et le Nigéria. Deux membres du groupe D8, la Turquie et l’Indonésie, font partie également du G20. L’objectif primordial du D8 est de développer la coopération, de renforcer les relations entre les pays membres en matière économique et sociale.

Avec Anadolu

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Denise dit

    Un président qui dit vrai

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp