Le Premier ministre a présidé l’ouverture du 9è forum régional marin et côtier du partenariat régional de conservation de la zone côtière et marine

Conakry, le 23 Octobre 2017 – Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Mamady Youla, accompagné d’une importante délégation gouvernementale a ouvert les travaux de la 9 ème édition du Forum régional et côtier du Partenariat régional de conservation de la zone côtière et marine d’Afrique de l’Ouest (PRCM) à Conakry, dans un complexe hôtelier de la place.

Ce forum, placé sous le thème « Investissons dans la résilience côtière pour un avenir prospère en Afrique de l’Ouest » va voir la participation d’intervenants venus de différents pays côtiers de la sous-région.

Lors de son allocution, la Ministre de l’Environnement Assietou Baldé a souhaité la bienvenue aux hôtes de la Guinée, elle a aussi parlé des enjeux environnementaux que représentent la protection des littoraux et l’aménagement d’Aires Marines Protégées.

Ensuite, différentes communications ont été faites par les partenaires techniques et financiers, notamment le Ministre Mauritanien de l’environnement et du développement durable. Il a, dans son adresse, donné quelques exemples du phénomène de la montée des eaux, première conséquence de la mauvaise exploitation des ressources marines.

Sur vidéo, Ibrahim Thiaw, assistant du Secrétaire Général de l’ONU a pour sa part mentionné l’indiscutable rapport de dépendance de l’homme à la mer et a aussi noté l’intérêt que l’humanité gagnerait à promouvoir de plus en plus une économie Bleue, plus respectueuse du littoral, de sa faune et sa flore.

A l’issue de cette série d’interventions, Mr Mamady Youla, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a prononcé son allocution, dans lequel il a rappelé l’importance de la préservation de nos littoraux et leur implication dans notre développement. Le Premier Ministre a aussi appelé à une meilleure gestion de notre patrimoine commun, à savoir « la mer nourricière » afin « qu’elle puisse continuer à produire durablement les biens et services nécessaires à la vie et aux bien être de nos populations». Il a ensuite fait savoir que la synergie d’actions était la condition sine qua non pour obtenir des résultats probants dans ce domaine. Pour soutenir cette logique, Mamady Youla s’est référé à la première édition de ce Forum qui s’était tenu à Conakry en 2004, pour affirmer qu’à ce titre la République de Guinée était totalement impliquée dans la réussite et la consolidation des acquis de ce cadre de réflexion et d’action.

Le Chef du Gouvernement Guinéen a terminé son adresse en déclarant officiellement ouvert les travaux du 9 ème Forum régional côtier et marin du Partenariat Régional de Conservation de la zone côtière et Marine.

A noter que ce 9 ème Forum régional côtier et marin du Partenariat Régional de Conservation de la zone côtière et Marine se tiendra à Conakry jusqu’au 27 Octobre prochain.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire