Secteur de la Santé : l’ANSS reçoit des dons de l’Ambassade des Etats-Unis

L’Ambassade des Etats-Unis, à travers l’USAID, a procédé, ce mercredi 25 octobre 2017, à la remise officielle d’un don de produits de laboratoire et d’équipements médicaux au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. La structure bénéficiaire n’est autre que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS). Ce don est composé de 14 lits et des équipements de laboratoire.

Dans son allocution, Madame Barbara DICKERSON, représentante de l’USAID, a expliqué les raisons de cette donation. « C’est pour renforcer la capacité des médecins qui travaillent avec les survivants d’Ebola et pour réduire les stigmatisations et autres obstacles qui empêchent les survivants d’avoir une vie normale dans notre société. L’USAID a financé l’achat des produits de laboratoire et équipements médicaux dans le cadre du projet appuyant l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Ce projet est intitulé ‘’Prévention de la transmission de la maladie à virus Ebola et le renforcement des services pour des guéris d’Ebola’’. Ce don viendra en appui à un certain nombre d’activités concourant à atteindre les objectifs », précise-t-elle.

Pour la représentante de l’USAID, les produits de laboratoire seront destinés au laboratoire de fièvre hémorragique. « Ils seront utilisés pour les examens appropriés pour la prévention de la transmission de la maladie à virus Ebola. Et l’équipement médical sera destiné à renforcer la qualité des soins sanitaires apportés aux populations, y compris les guéris d’Ebola. Je fonde l’espoir que ces produits et ces matériels seront utilisés à bon escient », estime madame DICKERSON.

Prenant la parole, Dr Sakoba Keita, représentant du ministre de la Santé, a remercié les donateurs. « Nous réitérons encore une fois de plus nos remerciements face à l’effort de l’USAID qui intervient dans toutes les composantes de notre système de santé afin d’améliorer nos capacités à faire face aux épidémies de façon générale mais renforcer notre capacité dans la période post-Ebola. Donc, ce don que nous recevons aujourd’hui se situe dans le cadre d’un projet prioritaire du ministère de la Santé en vue de renforcer notre capacité à être le plus vigilant pour que cette maladie qui a endeuillé tant de Guinéens qu’on puisse détecter ses résurgences à temps et qu’on les endigue aussi à temps. En plus de ce don, ils ont financé beaucoup de formations à l’intérieur du pays pour que nos agents puissent utiliser ce fruit de cette donation à bon escient », s’est réjoui l’actuel Directeur général de l’ANSS.

Selon Dr Sakoba Keita, ce don est venu apporter une solution heureuse au renforcement de leurs capacités. « Le laboratoire, qui est notre point fort en vue de la confirmation, avait besoin d’être renforcé en matériels et en réactifs. Et c’est ainsi que cette donation viendra apporter une solution heureuse à cet effort de renforcement. Donc, nous prenons l’engagement d’utiliser cette donation à bon escient pour le bien-être de la population guinéenne. Et nous resterons vigilants pour pouvoir détecter à temps et réagir à temps à toute nouvelle résurgence de cette maladie en république de Guinée », a rassuré le représentant du ministre de la Santé à cette cérémonie.

A noter que les produits de laboratoire sont stockés au laboratoire des fièvres hémorragiques à Nongo sous basse température.

 Yaya Dramé

628380576

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire