Région de Kankan : le chef de l’État offre 7 machines batteuses et pileuses de fonio à des groupements de femmes

Des dons d’équipements de post-récolte de fonio, composés de 7 machines batteuses et pileuses, ont été remis, dans la soirée du mardi 31 octobre, par Diakagbè Kaba, la secrétaire générale adjointe du gouvernement, à certains groupements de femmes productrices de fonio dans les préfectures de Kankan, Kérouané et de Kouroussa. C’est la résidence du préfet de Kankan qui a servi de cadre à cette remise de dons, en présence des autorités régionales et préfectorales.

Ce geste vise à alléger les charges des femmes dans la production du fonio.

Dans son discours de circonstance, la secrétaire générale adjointe du gouvernement  a dit ceci aux récipiendaires :

« La remise de ces dons d’équipements qui nous réunit ce soir, dont le coût total s’élève à 700 millions de francs guinéens, est un geste du président Alpha Condé dans le souci d’alléger la production de cette céréale qui est d’une importance capitale dans l’autosuffisance alimentaire de notre pays. »

Poursuivant son intervention, Mme Kaba a précisé le bien-fondé desdits équipements. « Ces matériels serviront de moyens d’alléger le travail des femmes. C’est pourquoi nous allons mettre autour de ces machines des comités de gestion qui permettront aux femmes d’exploiter de façon efficiente celles-ci pour atteindre l’objectif de l’autonomisation des femmes qu’envisage le chef de l’État », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : « Pour nous, valoriser le travail des femmes est un impératif du développement durable. C’est ce que le président a compris et il a mis toute son énergie. Il a dépensé pour que les femmes puissent atteindre leur autonomie à partir de la valorisation de nos ressources naturelles »

Selon elle, en plus de ce premier lot de matériels, le président Alpha Condé aurait commandé 100 autres qu’il compterait donner à toutes les zones de production de fonio pour aider à alléger les conditions de production.

Très touchés par ce geste, les groupements bénéficiaires ont promis l’utilisation rationnelle de ces équipements dans leurs localités respectives.

C’est le test de 2 échantillons des équipements offerts qui a mis un terme à la rencontre.

Alpha Oumar Koïta, correspondant à Kankan
(+224) 622-16-07-20

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire