Clôture de la Senacip 2017 : quand Alpha Condé félicite et exhorte à aller un peu plus loin (audio)

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président Alpha Condé a honoré mardi de sa présence la clôture de la 2è édition de la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la paix (Senacip). Dans une salle du palais du peuple archicomble et devant un public motivé, le président guinéen, devant le pupitre, a appelé les Guinéens au civisme, en respectant les lois de la République.

Il a invité dans son discours -prononcé en l’absence des membres du Gouvernement Youla qui ont brillé par leur absence à la cérémonie- chacun et tous à faire de la citoyenneté un modèle de vie. Pour lui, le respect de la loi commence dans les familles ». C’est pourquoi, il a exhorté les religieux et les parents à s’impliquer dans l’éducation des enfants et des jeunes. Extraits…

« (…) Aujourd’hui, nous savons très bien que le civisme est ce qui manque le plus en Guinée. Donc, il est extrêmement important d’éduquer la jeunesse. C’est pourquoi il est important de commencer à enseigner l’éducation civique dès l’école primaire pour que les jeunes, qui sont l’avenir de la Guinée de demain, soient non seulement patriotes mais aussi qu’ils aient l’esprit civique. Aujourd’hui, nous avons une situation qui n’est pas du tout, on peut dire pas satisfaisante, pour ne pas employer un mot très fort. Les citoyens, dès qu’on attrape un voleur, au lieu de l’amener à la gendarmerie, on le frappe à mort. Il est extrêmement important pour la jeunesse, puisqu’un pays ne peut pas vivre dans l’incivisme. Il y a les lois que chacun doit respecter. Mais, ça commence depuis dans les familles. Parce que, quelque soit ce qu’on va faire dans les écoles, si les familles elles-mêmes ne s’impliquent dans l’éducation des enfants à la citoyenneté, au respect des lois, ce sera extrêmement difficile. Je trouve que c’est très important d’impliquer les parents, tous les chefs religieux, que ce soit à l’église ou les sermons dans les mosquées, il faut que chacun s’implique dans cette action qui est fondamental pour le devenir de la Guinée. Un pays ne peut pas vivre dans l’incivisme, surtout la jeunesse. J’espère que chaque année, l’organisation de ces journées permettra davantage aux jeunes de s’imprégner des questions civiques et aussi aux parents de comprendre leur responsabilité. C’est ce que nous souhaitons. Jeunes de Guinée, il est extrêmement important pour l’avenir de ce pays, que votre comportement soit différent de notre comportement. Alors, j’espère ces journées vous ont beaucoup appris et que vous vous engagez réellement auprès de vos amis, à vous impliquer à transmettre le message que vous avez eu pendant ces jours. Je vous encourage, je vous félicite… ». Ecoutez…

« (…) J’espère que chaque année l’organisation de ces journées permettront à davantage de jeunes de s’imprégner de  et aussi aux parents de comprendre leur responsabilité »

 « Jeunes de Guinée, il est extrêmement important que pour l’avenir de la Guinée, que votre comportement soit différent de notre comportement »

Propos recueillis par Elisa CAMARA

+224628333955

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Que de la verite triomphe dit

    Est-ce que les enfants de Dalein (journaleux) ont empeche cet evenement de se derouler.

  2. Kalo dit

    Mr gassama à bien raison. Ils sont prêts à commencer par le président et ses acolytes des se présenter aux mamaya que d’aller dans des cérémonies d »une telle envergure qui est la cause commune ou nationale. Que peut repro hé de ce Ministre à propos de cette senacip? Puisqu »il ne rôde pas devant les ministres des budget et financés pour mettre ses projets à jour. Et les autres ne font rien tant qu’ils ne soumettent pas des factures pharaoniques pour le decaissemnt. . Et certains vont jusqu’à lui dire qu’il a échoué s’il s »arrete à cette session. Mais qu »Ils aux diables avec leur critique de borgne. Gassama est vraiment pour un homme exemplaire et compétent.
    J’exorte alors les guinéens à reconnaître au moins les valeurs des gens quand ils sont vie . Et tous ceux s’adonnent aux discours kilométriques pendant les cérémonies funèbre ne sont que des médecins après la mort. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp