Préparatifs des élections locales :   la formation des formateurs au centre d’un atelier à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A quelques mois des élections locales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à travers le département de la Formation et Accréditation, a organisé ce mercredi 08 novembre à Conakry, un atelier de formation des formateurs des membres des commissions de gestion des candidatures   et des ingénieurs informaticiens.

Cette session de formation qui durera 4 jours se fera en deux étapes : les deux premiers jours seront consacrés à la gestion des candidatures et les deux derniers jours consacrés à la formation des informaticiens sur le maniement des appareils et du logiciel qui a été retenu à cet effet.

Selon  le commissaire Jacques  BONIMY, cette session de formation a pour objectif de faire maîtriser par les participants toutes les conditions et étapes qui régissent la bonne gestion des candidatures aux élections communales. Il s’agit de faire une gestion simple, transparente et efficace. « Autres objectifs : harmoniser la compréhension des participants sur les notions de collectivités locales ; faire connaître les conditions d’éligibilité aux élections communales ; apprendre aux participants les opérations de réception, d’examen, de validation et de rejet des candidatures… », a fait savoir le directeur de la formation et accréditation à la CENI.

Après cette formation des formateurs, les participants auront la charge d’aller former les commissions de gestion des candidatures, qui seront mises en place  dans chacune des 342 communes du territoire national. «  Les formateurs auront la grande responsabilité d’aller former les membres des commissions de gestion des candidatures, qui seront mises en place  dans chacune des 342 communes du territoire national.  Et également avec l’informatisation de cette gestion des candidatures, nous aurons à former pendant cette session les informaticiens qui vont aller aider  les commissions à pouvoir enregistrer les candidatures dans ces circonscriptions  électorales », précise-t-il.

S’exprimant sur la formation des ingénieurs informaticiens, madame Camara Djénabou Touré a fait remarquer que ces informaticiens doivent être déployés sur le terrain dans le cadre de l’affichage des listes électorales  provisoires. « Ces listes vont permettre à la CENI d’identifier et de relocaliser les électeurs qui ne sont pas dans le compte conformément à la nouvelle loi. Elles vont permettre aussi de réajuster les bureaux de vote (…) Donc, ces ingénieurs informaticiens sont au nombre de 100. Mais la CENI ne retiendra que 86 personnes qui vont être déployées sur l’ensemble du territoire national. Ils vont s’occuper de la tâche pratique, c’est-à-dire l’identification et la relocalisation des électeurs ».

A noter que les participants sont composés de commissaires de la CENI, de cadres du MATD, de cadres assistants de la CENI, de professeurs des collèges, lycées et universités de Conakry  et également des ingénieurs informaticiens.

Yaya   Dramé

628380576

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp