Vision Conakry 2040 : les élus locaux et religieux de Kaloum s’engagent à sensibiliser les citoyens

Dans le but d’avoir une adhésion effective des populations de la commune de Kaloum et celles des Îles de Loos au projet ‘’vision Conakry 2040’’, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma continue de mener des actions concrètes sur le terrain.

Ce vendredi 10 novembre, il (le ministre) a rencontré les élus locaux et religieux de la commune de Kaloum et de la sous-préfecture de Kassa pour d’une part leur expliquer le bien fondé dudit projet, et souhaiter qu’ils s’impliquent activement dans la sensibilisation des populations concernées d’autre part. C’était en présence du président de la Commission Aménagement du Territoire, Energie et Transports de l’Assemblée nationale, l’honorable Demba Fadiga, et du directeur général de l’APIP.

Dans son intervention introductive, le ministre Kourouma a fait comprendre à ses invités qu’en initiant ce projet ‘’Vision Conakry 2040’’, ‘’le président Alpha Condé vise à donner aux populations concernées un cadre de vie descend. C’est pourquoi ces populations doivent comprendre que ce projet est bel et bien initié pour eux par le Président de la République et le Gouvernement.’’

« Nous avons souhaité aujourd’hui rencontrer le gouvernorat, les élus locaux et les imans de la commune de Kaloum pour partager d’abord, ce que doit être votre commune, les engagements du Président de la République pour que cette commune change, mais aussi pour qu’ensemble, nous échangions pour que chacun de nous soit le vecteur de ce message du président de la République vis-à-vis de la population. Il n’y a pas mieux que vous, en tout cas ce que pense le directeur de l’APIP, l’Assemblée nationale, le gouvernement et le chef de l’Etat, pour parler et sensibiliser la population de Kaloum pour que notre chère ville et les îles de Los deviennent ce que chacun de nous a longtemps souhaité. Conakry a été considéré pendant longtemps comme étant la perle de l’Afrique. Elle a perdu cette beauté, pour la simple raison que nous avons eu des constructions anarchiques et, pendant longtemps la ville de Conakry a été abandonnée à elle-même. Notre cher président, le Pr Alpha Condé, dans son programme, souhaite que Kaloum change. Il a une vision pour Kaloum et pour Conakry. Nous avons souhaité que vous soyez-là, vous qui êtes des personnalités importantes, qui allez vous adresser à la population de Kaloum. Nous avons souhaité que vous soyer ici et qu’ensemble, nous puissions échanger pour voir quelles sont les méthodes que nous pourrions utiliser afin qu’au niveau de la ville, le message du président passe. La volonté de tous les Guinéens et celle du chef de l’Etat est que le choix de changer Kaloum soit accepté par chacun de nous’’, dira entre autres le ministre Ibrahima Kourouma. 

Quant à l’honorable Demba Fadiga, il s’est réjoui de l’initiative avant d’indiquer : ‘’Je viens d’assister à une réunion de tous les chefs de quartier de Kaloum, des imams, de la mairie et de l’administration du territoire. Bref, toutes les personnes qui sont engagées dans ce projet afin que la sensibilisation soit faite parce qu’on ne peut pas faire le bonheur de quelqu’un à son insu. La rencontre d’aujourd’hui tourne autour de la modernisation de la commune de Kaloum. Cette commune a longtemps demeuré dans une léthargie en matière de l’urbanisation. Aujourd’hui, avec le président Alpha Condé, une vision nouvelle est née. En 2040, Conakry va ressembler à toutes les grandes capitales de l’Afrique. Et c’est maintenant que les choses commencent. Ça commence en trois phases comme cela a été dit ici. Et on ne peut pas le faire sans d’abord prendre contact avec les personnes concernées à travers les chefs de quartier, les imams et les autres acteurs afin qu’on conjugue les efforts pour construire Conakry à l’image de ce pense tout bon guinéen’’, dit-il, affirmant que ce projet n’est pas une affaire politique et que c’est une affaire de tous.

De son côté, la présidente de la délégation spéciale de Kaloum, Hadja Makhadi Camara a, au nom des populations de sa juridictions salué les autorités pour la mise en route de ‘’ce projet phare’’ qui va sans nul doute donner un nouveau visage à Conakry.

‘’A notre niveau, nous avons déjà commencé à sensibiliser la population. Depuis que nous sommes allé regarder les maquettes au palais du peuple, nous avons vu que c’était un projet formidable pour que Conakry aussi soit une capitale exemplaire pour les autres pays africains. Donc, nous avons invité toutes les populations à venir voir ces maquettes. Et depuis lors, l’adhésion au projet ne fait que grandir. Les populations de la commune de Kaloum ont compris que ce projet est initié pour eux par le président bâtisseur, Pr Alpha Condé…’’

Abordant dans le même sens, le sous-préfet de Kassa, Lansana Kassa Soumah n’a pas manqué d’annoncer que la sensibilisation sera totale auprès des populations. ‘’Ce que nous venons d’entendre aujourd’hui nous réjouis à plus d’un titre. Car notre rêve, c’est de voir nos îles aménagées et être de véritables lieux paradisiaques pour toutes les populations guinéennes. Nous voyons qu’à travers ce projet vision Conakry 2014 qui va commencer très tôt, nous gardons beaucoup d’espoir quant à l’aménagement de nos îles. Nous nous engageons pour dire que ce projet ne souffrira d’aucune difficulté de la part des populations. Car, la sensibilisation continue et continuera…’’

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires


TAG


Laisser un commentaire