A Siguiri, Tiken Jah Fakoly déconseille à Alpha Condé un 3è mandat : ‘’ne tentez pas…’’

La star ivoirienne du reggae, Tiken Jah Fakoly, a invité le président guinéen, Alpha Condé, dont le deuxième et dernier mandat expire en 2020, à ne pas briguer un troisième mandat et du coup, souligne-t-il, éviter de sortir « par la petite porte de l’histoire ».

« Je dirais à Alpha Condé de ne pas tenter un troisième mandat car tous les présidents qui l’ont fait, sont partis par la petite porte de l’histoire », a notamment dit le chanteur.

« Il a posé des actes positifs. Qu’il ne se laisse pas emporter par ceux qui veulent l’induire dans l’erreur », a-ajouté Tiken Jah Fakoly qui s’exprimait depuis Siguiri, ville aurifère située à l’Est de la Guinée.

Depuis 2009, Tiken a lancé son projet « un concert, une école » à travers lequel il participe à la construction des écoles au Mali, en Guinée, en Côte d’ivoire et au Burkina.

Tiken Jah Fakoly est l’auteur de « Libérez Alpha Condé », une chanson adressée à l’ancien président  Lansana Conté, qui avait jeté en prison au lendemain de la présidentielle de 1998, son farouche opposant, devenu aujourd’hui chef de l’Etat.

APA

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




7 thoughts on “A Siguiri, Tiken Jah Fakoly déconseille à Alpha Condé un 3è mandat : ‘’ne tentez pas…’’

  1. Aboubacary Siriki

    Le Président Alpha Condé est têtu comme une mule !!
    Il n’écoutera pas cet excellent conseil de notre frère Tiken Jah Fakoly, de ne pas briguer un troisième mandat !!
    A lire entre les lignes, la dernière déclaration de l’honorable Damaro Camara, faite dans la presse guinéenne sur le web, au sujet de ce 3ème mandat ; il y a vraiment de quoi s’inquiéter !!
    Le Président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel à l’Assemblée Nationale a dit qu’il n’y aura pas de modification de la constitution actuelle ; qu’une nouvelle constitution sera présentée pour être votée par référendum et que lui, Damaro, serait prêt à être le Directeur de campagne d’Alpha Condé pour un quatrième et même un 5ème mandat !!
    Alpha est sûrement entrain de faire concocter, en catimini, dans une obscure officine du RPG, avec l’aide de mercenaires constitutionalistes étrangers (sénégalais, ivoiriens, français…), un avant-projet de nouvelle constitution pour sa «nouvelle République » !!
    Alpha Condé voudra donc mettre le compteur à zéro pour pouvoir effectuer un troisième et un quatrième mandat ; mais, le vaillant peuple de Guinée ne se laissera pas faire !!
    Sacré Alpha ; c’est son destin, il sortira finalement par la petite porte ; parole de Siriki !!

    Repondre
  2. la vérité

    Nous voulons défier les meules qui insultent les présidents en violences en 2020 comme pour dire que jeter les cailloux devant les petits fils des guerriers du mandingue c’est du cinema.

    Repondre
    1. Keoulen komo

      Guerriers Guerriers mort de rire
      Samory a passé 17 ans à fuir les blancs et d utuliser la tactique de la terre brulée.il a fallu l aide des français pour deloger Gbagbo encore les memes francais pour aider à canaliser les touaregs au mali sinon ils seraient dejà à Bamako en un laps de temps les anglais ont fini avec les donzos (komazor)e sierra leone .vous prenez la legende que l on vous raconte pour de la realité. Finalement vous n etes guerriers que devant des gens non armés .
      Finalement votre histoire n est que contes et legendes.

      Repondre
  3. pecos

    Avec ou sans Alpha Condé, le RPG gardera le pouvoir en 2020.C’est le RPG qui sera au pouvoir en 2020 même sans Alpha Condé. Cellou Dalein ne sera jamais le successeur d’Alpha Condé.

    Repondre
  4. Aboubacary Siriki

    Keoulen Komo, en répondant à cet idiot de «la vérité », qui ethnicise malheureusement le débat ; il y a eu hélas des effets collatéraux dans ta réponse et j’ai été touché au foi. Et un bon mandéka ne peut pas laisser cela passer !!
    Samory Touré n’a pas passé 17 ans à fuir les soldats français ; il pratiquait la guérilla, une forme de guerre qui a été plus tard copiée dans le monde (Vietnam, Algérie, Afghanistan etc.). Samory était un pionnier dans ce genre de guerre !!
    La politique de la terre brûlée a été montée en épingle par le colonisateur blanc pour salir ce résistant mandingue qui ne brûlait que les villages de colabos !!
    C’est connu, quand il y a un écart technologique au niveau de l’armement, la seule issue, c’est la guérilla !!
    Quant à la défaite de Gbagbo sur le plan militaire, les guerriers Malinké des forces armées des forces nouvelles sont descendu du nord de la Côte d’Ivoire depuis 3 axes principaux (ouest : Man- Daloa-San Pedro et son port ; centre : Bouaké-Tiebissou-Yamoussoukro-Abidjan et est : Bouna-Bondoukou-Abengourou-Abidjan). Les combats qu’ils ont livré face aux soldats sudistes mieux équipés, se sont déroulés sur des centaines de kilomètres, sans intervention des soldats blancs (France et ONU), jusqu’à Abidjan.
    Les forces impartiales sont justes intervenues, sous chapitre 7 du mandat de l’ONU pour détruire à Abidjan par des frappes aériennes, les armes lourdes (lances-roquettes multiples BM 21 Katioucha de 122 mm, obusier de 122 mm, canons antiaériens bitubes ZU de 23 mm…) des soldats de Gbagbo qui massacraient les populations civiles musulmanes à Abobo.
    Au Mali, les guerriers mandingue n’avaient pas les moyens de combattre ; car, il y avait trop de corruption au sein du régime d’Amadou Toumani Touré qui avait mis l’armée malienne en lambeau. Les blindés (BTR 60, BRDM 2 et autres chars T55) étaient en panne. Même tableau sombre, au niveau de l’aviation : mig 21 et MI 24 étaient cloués au sol.
    Même si les guerriers mandingue sont réputés être très bons ; ils ne peuvent pas faire de miracle, s’ils n’ont pas de matériel opérationnel et des munitions !!
    On assiste aujourd’hui à une montée en puissance de l’armée malienne avec la livraison de nouveaux matériels russes, notamment des hélicoptères d’attaque MI 35 et bientôt les FAMA recevront des avions d’attaque au sol, turbo-propulsés super tucanos brésiliens !! Etc !!
    Les rapports de force sont entrain de changer et vous entendrez bientôt les touaregs dénoncer le génocide de leurs populations aux occidentaux !!
    Après cette démonstration, il serait donc inutile et fastidieux de parler des Kamajors en Sierra Leone !!
    L’histoire de l’empereur mandingue, Soundiata Keita, qui, à la tête d’une armée de 100 000 fantassins et 10 000 cavaliers a conquis le Fouta Djalon. Il a battu militairement, lors de la bataille de Kirina en 1235, Soumangourou Kanté, le roi des Sosso. Ce n’est pas une légende pour nous les Malinké ; mais, notre patrimoine militaire et nous en sommes très fiers !!
    Bien qu’étant Malinké et admirateur de Cellou Dalein Diallo (ce qui n’est pas incompatible, contrairement à ce que pensent certains petits militants crétins du RPG), je ne peux néanmoins accepter que l’héroïsme de nos guerriers mandingue soit foulé au pied ; car, aucun autre peuple de la sous-région ne nous arrive à la cheville sur le plan militaire !! Merci !!

    Repondre
  5. Keoulen komo

    BIG RESPECT MON FRERE .A CAUSE DE TOI JE N ENTRERAIS PAS DANS UNE POLEMIQUE UNITULE. CONSTRUISONS UNE NATION OÛ IL FERA BON DE VIVRE .QUE DIEU NOUS AIDE A ETRE PLUS NOMBREUX QUE CES CRETINS QUI NOUS DIVISE.
    COMME DISENT LES MANDINGS » aye bee bara » a ban tafo ndi tafo.

    Repondre

Laisser un commentaire