Utilisation des ressources publiques : une conférence scientifique traite du sujet à Conakry  

‘’L’évaluation et statistique économique ‘’, c’est le thème de la deuxième journée  de la conférence scientifique tenue le vendredi  à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Cette activité scientifique s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du Forum international sur les finances publiques qui a démarré jeudi à Conakry.

Selon le conférencier, Saïkou Amadou Diallo, économiste au ministère de l’Emploi à Washington, l’idée du Forum est venue du  premier Forum qui s’est tenu l’année dernière et qui aura consisté  à mobiliser des ressources publiques. « Donc l’année dernière c’était comment mobiliser les ressources publiques. Et cette année c’est comment utiliser les ressources publiques. Donc, c’est une suite logique du premier forum qui s’est déroulé l’année dernière », a-t-il précisé.

Comment rendre efficaces la politique publique et la transparence budgétaire ?  Cet expert international précise : « Idéalement, à partir de la façon dont on développe les politiques publiques. On veut s’assurer que les politiques publiques  qu’on développe sont basées sur de l’évidence, donc sur des données qui ont été quantifiées par une perception. Parce que généralement ce qui se passe, je l’ai dit, ce n’est pas juste propre à la Guinée mais c’est propre à beaucoup de pays. Les gens développent les politiques basées sur une perception donnée. Je pense qu’il y a un problème à tel endroit, donc on doit faire X et Y. Ce que je veux, c’est que cette mentalité change pour pouvoir résoudre ce problème-là », a souligné Saïkou Amadou Diallo.

Très satisfait de la communication  du conférencier, Mamadou Dian  Diallo, étudiant en Licence 2 au département Administration des Affaires s’est confié en ces termes : « Cette conférence se fait au compte de la deuxième journée. J’ai retenu beaucoup de choses sur la création, le fonctionnement des entreprises, la statistique des entreprises et surtout le taux de chômage qui est élevé dans beaucoup de pays sous-développés, dont la Guinée. Cette conférence m’a aussi inspiré de ne pas aller mourir dans les mers et de créer ma propre entreprise. Donc, je suis très satisfait aujourd’hui d’assister à cette conférence.»

Yaya  Dramé

628380576

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire