Exactions à Mali : le colonel Issa Camara et Cie jugés le 11 décembre prochain à Labé (député)

Le procès du colonel Issa Camara et Cie s’ouvrira, sauf changement de dernière minute, le 11 décembre prochain au tribunal de première instance de Labé. Cette information a été donnée par le député uninominal de la préfecture de Mali qui affirme au téléphone de MEDIAGUINEE avoir eu langue avec le ministre guinéen de la Justice, Me Cheikh Sako.

Pour rappel, en juin 2016 en plein ramadan, l’ancien commandant du camp d’infanterie militaire de Mali et ses proches sont accusés d’avoir commis des exactions sur les citoyens de la commune urbaine de Mali. Plusieurs personnes ont été blessées dont 5 par balles et des magasins et boutiques ont été pillés.

Interrogé sur l’ouverture du procès, le député Hamidou Wora Diallo  affirme : ‘’les exactions commises à Mali seront bientôt jugées. Les enquêtes ont été bouclées. Le ministre de la justice m’a confié que le procès se tiendra le lundi 11 décembre 2017 à Labé. Donc, ce jour, les accusés et les juges se donnent rendez-vous à Labé. Le financement pour la tenue du procès a été décaissé par le gouvernement et toutes les dispositions ont été prises pour que le procès se passe bien sans incident’’.

Content de cette annonce, le député a, dans la foulée, demandé aux victimes de garder patience pour les 3 semaines qui restent.

« Depuis que le ministre m’a informé de cela, je suis très content. Vous savez que les affaires de la justice sont parfois lentes. Par exemple, le dossier du 28 septembre 2009 se tiendra en 2018 et même une date n’a pas été donnée encore. Je suis ravi puisque le procès se tiendra à Labé et non à Conakry. Donc, je demande aux victimes de se patienter davantage pour les 3 semaines qui restent. Elles (victimes) seront toutes rétablies dans leurs droits. Les coupables seront eux, punis à la hauteur de leurs forfaitures’’, a conclu le député.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé 

620 44 25 83

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires


TAG


Laisser un commentaire