Astuces cuisine : nos 10 conseils pour réussir vos plats plus facilement

Il y a peu de plaisirs plus simples que de faire la cuisine et partager ses plats. Faire goûter une de nos créations est convivial et gratifiant, pas étonnant que cela soit un de nos loisirs favoris ! Mais parfois, on se tape la tête contre le mur car un détail peut gâcher toute une recette. Œuf qui s’ouvre dans l’eau bouillante, oignon qui fait pleurer ou encore salade défraîchie… Autant de petits soucis qu’il est en fait possible de prévenir ou de régler !

Dans la vie, tout est question de connaissances. Une fois que vous aurez lu cette liste, vous saurez à coup sûr comment réussir la plupart de vos plats sans vous arracher les cheveux ! Voici notre liste de 10 astuces cuisine pour vous simplifier la vie.

1.Placez une cuillère en bois sur une casserole d’eau bouillante pour éviter qu’elle déborde. La cuillère fait « barrière » et empêche l’ébullition de monter trop haut et donc de déborder.

2.Pour éviter que vos œufs se fêlent dans l’eau bouillante, percez-les avec une aiguille avant de les immerger. Cela leur permet de ne pas accumuler trop de pression.

3.Votre salade est défraîchie ? Une heure dans de l’eau froide sucrée devrait lui redonner tout son croquant.

4.Vous souhaitez finir la pizza que vous avez commandée sur Deliveroo la veille ? Réchauffez-la à la poêle plutôt qu’au micro-ondes. À feu doux et avec un couvercle, elle reprendra sa consistance croustillante !

5.Le beurre est très sensible à la chaleur. Lorsque vous cuisinez au beurre, ajoutez un filet d’huile d’olive au fond de la poêle. Cela évitera au beurre de brûler (et à l’huile de sauter !).

6.Pour ne pas pleurer toutes les larmes de votre corps à chaque épluchage d’oignon, placez-le au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Adieu larmes !

7.Votre sauce tomate est trop acide ? Utilisez un carré de sucre (ou une cuillerée de miel) pour combattre l’acidité. Votre sauce paraîtra plus onctueuse et sera moins dure pour vos papilles.

8.Si vous avez oublié la levure en poudre, pas de panique, vous pouvez la remplacer par du bicarbonate de sodium. Attention, le bicarbonate a tendance à avoir un goût amer, il n’est donc pas à utiliser dans tous les plats.

9.Si vos tomates farcies ont tendance à rendre trop d’eau, faites-les dégorger pendant une heure. Pour cela, évidez-les, salez-les, et laissez-les reposer la tête en bas. Quand vous les farcirez, elles ne « fuiront » plus !

10.Pour aérer votre purée de pommes de terre, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude avant de mélanger vos ingrédients. Une fois bien fouettée, elle sera plus onctueuse.

Avec un peu d’astuce et de persévérance, cuisiner devient plus simple ! Le secret pour devenir un vrai chef, c’est d’amasser le plus de conseils possibles, cela sauvera souvent vos plats. Et vous, avez-vous d’autres conseils à donner aux cuisiniers en herbe pour réussir à coup sûr vos plats préférés ?

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire