GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 16 décembre 2017!

Conakry, le 16 Décembre 2017 – Comme chaque semaine désormais, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.

Au sommaire de l’actualité gouvernemental de cette semaine :

*Ouverture des travaux de la 6ème réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou, le Premier Ministre, Mamady Youla lance les travaux. La 6e réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou s’est tenue à Conakry sous la présidence du Premier Ministre, chef du Gouvernement. Cette année, l’accent a été mis sur « L’autonomisation de la Femme et la Révolution Contraceptive ». Avec la participation de près de 400 participants venus de neuf pays d’Afrique de l’ouest, l’objectif était d’échanger sur les progrès de l’utilisation des services de Planification Familiale.

*La Guinée a conclu un accord historique de 600 millions de dollars pour un nouveau programme triennal. Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International a approuvé cette semaine un nouveau programme soutenu par la facilité élargie de crédit. Au cours d’une rencontre, la Ministre de l’Economie et des Finances a procédé à la présentation dudit programme. Il s’articule autour d’une enveloppe de prêts non-concessionnels de plus de 600 millions de dollars, et s’étend sur la période triennale 2018-2020. Ancré sur le plan national de développement économique et social PNDES, ce programme traduit la vision du chef de l’Etat de faire de la Guinée une terre attractive pour l’investissement avec un cadre macroéconomique solide.

*Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020, les cadres du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, et des ministères sectoriels, ont participé à un séminaire de formation en vue d’une appropriation du Plan. Cette formation avait pour objectif de contribuer à l’instauration d’une culture de performance et de résultats dans la mise en œuvre du PNDES. Il vise également à amener les différents membres du Dispositif Institutionnel de Suivi-Evaluation à une meilleure compréhension de leurs rôles et en développant les compétences techniques en gestion axée sur le résultat.

*En cette période de remobilisation des ressources et de redynamisation des stratégies pour le développement du secteur rural guinéen, deux documents phares ont été validés au cours de cette semaine. Il s’agit de la Politique nationale de développement agricole (PNDA) et du Plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) vision 2018-2025. Les deux documents ont été soumis à l’appréciation des cadres techniques et déconcentrés des Départements du secteur rural.

*L’étude de faisabilité du projet de construction d’une ligne ferroviaire multi-usager allant du port de Conakry à Gomboya (Coyah) est désormais disponible. La présentation du dit projet a été faite cette semaine en présence du Ministre des transports, Oyé Guilavogui. Cet important projet vise entre autres à décongestionner la capitale Conakry afin de réduire la pression du transport urbain et améliorer le niveau de déplacement des Guinéens. Selon les concepteurs, la construction de cette ligne ferroviaire de 42 kilomètres permettra aussi de promouvoir le port autonome de Conakry.

*Le projet de loi portant création et fonctionnement de l’Institut Pasteur de Guinée a été adopté à l’unanimité. Au cours de cette plénière, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a indiqué que l’Institut Pasteur de Guinée (IPG) viendra compléter les centres déjà existants. Abdoulaye Yéro Baldé a déclaré que l’objectif visé par son département est de faire en sorte que la recherche scientifique en République de Guinée retrouve toutes ses lettres de noblesse, cela à travers la mise en œuvre du projet de l’IPG.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire