GouvJT, le résumé vidéo de l’actualité gouvernementale de la semaine du 23 décembre 2017!

Conakry, le 23 Décembre 2017 – Comme chaque semaine désormais, revivez les principaux temps forts de l’actualité gouvernementale à travers votre GouvJT.

 

Au sommaire de l’actualité gouvernemental de cette semaine :

*Le Premier Ministre a présidé cette semaine les travaux de l’évaluation de la mise en œuvre des mesures prévues pour l’amélioration de l’environnement du climat des affaires en République de Guinée.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a présidé, le lundi 18 Décembre dernier, l’ouverture des travaux de la 7ème et dernière séance de réunions mensuelles de l’année à la primature. Cette rencontre était axée sur l’évaluation de la mise en œuvre des mesures prévues pour l’amélioration de l’environnement du climat des affaires en République de Guinée. Ces travaux ont été l’occasion pour les ministres des mines, de l’économie et du budget d’expliquer les différentes réformes mises en œuvre par leur département respectif en vue d’améliorer le climat des affaires en Guinée, ainsi que les progrès réalisés à travers le classement Doing-business. Après les débats autour de l’amélioration du climat des affaires, cette 7ème séance s’est poursuivie sur des thèmes relatifs aux Réformes de l’Etat et la problématique de la Gouvernance Economique.

*L’organisation des élections locales était au centre des travaux de la 17ème session du cadre de suivi des accords politique. Les acteurs politiques ont unanimement  salué le travail de l’institution électorale, CENI.

L’évolution des activités de la Commission électorale nationale indépendante sur les préparatifs des élections locales était récemment au cœur  de la 17ème session du cadre de suivi des accords politique. Cependant les acteurs politique ont salué le travail effectué par cette institution en prélude à la ténue des élections locales prévue en février 2018.

*Après le passage de l’épidémie Ebola, le ministère de la santé et ses partenaires ont mis les bouchées doubles pour le renforcement de notre système de santé en œuvrant pour offrir aux guinéens un accès à des soins universels de qualité afin d’améliorer la capacité du pays à prévenir et à gérer les épidémies. Cette synergie d’action a permis de procéder au renforcement des capacités du corps médical, de faire l’extension de la couverture sanitaire mais aussi d’améliorer la qualité des soins et de la gouvernance dans le secteur de la santé. Pour 2018, le ministère de la santé se fixe comme objectif, la mise en œuvre effective de la politique nationale sanitaire qui est une priorité du Président Alpha Condé.

En bref:

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a procédé mercredi à la présentation de son bilan annuel et les perspectives pour l’année 2018. Face à la presse, le Ministre Abdoulaye Yéro a rappelé que les acquis de son département pour l’année 2017 sont essentiellement fondés sur six axes fondamentaux dont l’amélioration de la gouvernance du système et des institutions, l’amélioration de l’accès et l’équité en matière de construction d’infrastructures et d’équipements. Au compte de l’année 2018, le ministère entend procéder à la révision du mode d’allocation des ressources financières aux institutions, la mise en place des CA dans toutes les institutions, la mise en place des classes  préparatoires dans les grandes écoles mais aussi l’instauration du co concours d’accès aux écoles d’ingénieurs et à l’ISIC.

Le Ministre d’Etat aux Transports a reçu cette semaine une mission de l’équipe du cabinet Transitec chargé d’élaborer une étude sur la mobilité publique et le transport, juste après l’annonce d’une étude qui sera lancée par la Banque Mondiale sur la mobilité publique et les transports pour désengorger sur 8 pays pilotes africains en vue de définir des stratégies de mobilité et d’accessibilité urbaine dans 8 pays pilotes dont la Guinée. Le premier constat que va produire cette mission sera le rapport intermédiaire qui va donc dresser l’état des lieux conformément aux attentes de la Guinée. Les résultats de ce rapport seront partagés à travers le Forum national qui va regrouper l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’une assise sur la mobilité urbaine en Guinée.

Le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique Sanoussi Bantama Sow a présidé récemment l’arrivée du Tour Cycliste de Guinée 2017. Lancée le 14 décembre dans la Région Administrative de Boké, la première étape a été parcourue en 117 km entre la ville de Boké et celle de Boffa. Ensuite a suivi un parcours de 50 km entre Boffa et Tormèlin et un autre parcours de 50 km entre Tormèlin et Fria. Pour terminer ce tour cycliste, la dernière étape s’est étendue sur la même distance de 50 km entre Coyah et Conakry. Pour Sanousy bantama Sow, c’est une initiative à pérenniser, malgré quelques dérapages dont il faut tirer des leçons afin de prendre de meilleures dispositions pour les éditions à venir. Les cyclistes ont été récompensés par des primes d’encouragement allant du troisième et vainqueur du maillot jaune, avec des montants de 4.000.000 GNF pour le 3e, de 5.000.000 GNF pour le second et de 10.000.000 GNF pour le vainqueur.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *