L’étau se resserre-t-il sur le régime du président Condé? Un mouvement citoyen adresse un mémorandum à l’Union européenne

7

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La question d’une éventuelle modification de la Constitution en Guinée fait débat et agite le paysage politique. Un Mouvement citoyen dénommé Au Nom du Peuple (ANP) piloté par Souleymane Condé a adressé un Mémorandum au vitriol à  la Représentation de l’Union européenne. Lisez !

Mouvement citoyen au Nom du peuple (ANP)

Ce document contient un plaidoyer de la jeunesse guinéenne auprès de l’Union Européenne afin d’obtenir un soutien moral et diplomatique visant à faire respecter la Démocratie en République de Guinée.

Conakry le 04 Décembre 2017

Mémorandum

Conakry le 04 Décembre 2017

République de Guinée (RG)

Mouvement Citoyen : AU NOM DU PEUPLE (ANP) 

À

L’Attention de la Représentation de l’Union Européenne.

Objet : MÉMORANDUM

Mesdames et Messieurs de l’Institution de L’Union Européenne,

AU NOM DU PEUPLE est un mouvement citoyen Guinéen qui réunit de jeunes de toutes obédiences politiques, sociales, et confessionnelles confondues de notre pays ; la République de Guinée.

Notre objectif est de contribuer à la consolidation de notre jeune démocratie par la promotion des droits de l’homme, de la justice, de l’égalité de tous face à la loi et la bonne gouvernance politique dans le but de favoriser une quiétude sociale durable et pérenne.

En effet, notre pays la République de Guinée vient de très loin et son parcours riche en événements malheureux et douloureux nous interpelle à tel point, que nous refusons de rester immobiles face à de nouvelles crises sociales en vue. Notre pays est indépendant depuis le 02 octobre 1958. La Guinée est un pays potentiellement très riche ; il regorge d’innombrables ressources naturelles, d’un territoire et d’une pluviométrie abondante ; largement favorable au développement de l’agriculture. Cinquante-neuf (59) ans depuis son indépendance, notre pays la République de Guinée reste encore, l’un des pays les plus pauvres du continent Africain. Ce retard qu’accuse le pays, est largement imputable à la mauvaise gouvernance politique, économique et sociale du pays par les différents régimes ; et ce malgré, les aides aux développements que l’Union Européenne octroie à notre pays pour diminuer la pauvreté. Ces aides sont détournées par les dirigeants et elles sont réinvesties en Europe par l’achat de maisons et autres dépenses pour leur famille.

La jeunesse qui représente 75% de la population active du pays, est malheureusement reléguée au second plan. Aucune politique de promotion visant à impliquer celle-ci au processus de prise de décision et de participation active au développement du pays n’existe à ce jour.

Vous conviendrez avec nous Excellences Mesdames et Messieurs, que le monde en générale et l’Europe en particulier, subit actuellement les conséquences indirectes de cette situation en enregistrant un flux migratoire sans précédent de la jeunesse Africaine vers l’occident.

En 2010, nous avons connu notre première élection présidentielle soit qui se voulait juste, équitable, transparente et démocratique. Nous avons obtenu cette petite avancée, grâce à de lourds sacrifices consentis par la jeunesse face à la junte militaire qui était à l’époque au pouvoir et dont elle voulait confisquée au prix du sang de Guinéens aspirant à la démocratie, à la liberté et à l’Etat de droit. Des Guinéens ont été battus, tués, violés, et traumatisés pour pouvoir enfin, parvenir à cette première élection démocratique et inclusive dans l’histoire du pays. Nous vous remercions par ailleurs de votre soutien et implication active pour cette élection de 2010, et tout votre apport durant ces années pour l’amélioration et la consolidation de la bonne gouvernance, et de l’état de droit en République de Guinée.

Nous sommes à deux ans et demi de la fin du second et dernier mandat présidentiel du Président Alpha Condé. Mais, selon toute vraisemblance, Mr Alpha Condé, à l’image de certains chefs d’Etat Africains, caresse le rêve de passer outre les dispositions constitutionnelles en vigueur pour se maintenir au pouvoir après son second et dernier mandat légal à la tête de son pays.

Le cas de la République de Guinée est particulièrement sensible, pour rappeler que si jamais le Président Alpha Condé s’entête à vouloir tripatouiller la constitution Guinéenne pour s’offrir un troisième mandat, des violences politiques risquent d’éclater ouvrant la voie à une possible guerre interethnique qui plongera pendant longtemps le pays dans une véritable guerre civile aux conséquences insondables. Actuellement, tous les indicateurs économiques, politiques, sociaux sont au rouge suivis d’une volonté manifeste de musellement de la presse. Le pays vit dans une véritable espèce de bombe à retardement ; il suffit d’une petite étincelle pour que le pays s’embrase et tombe dans le chaos.  

La pauvreté, la misère, le désespoir ; notamment chez les plus jeunes et la violation des droits humains sont devenus le lot quotidien des Guinéens. Le ras-le-bol de la population en est à son paroxysme.

D’ailleurs, un rapport dans ce sens de plusieurs ambassades européennes et de votre représentant résidant dans le pays, pourrait largement corroborer ces faits et davantage forger votre opinion sur la situation gravissime dans laquelle se trouve aujourd’hui notre pays, la République de Guinée.

Mesdames et Messieurs de l’institution de l’Union Européenne, c’est au vu de ce qui précède et tenant compte des liens historiques et séculaires qui existent entre votre institution ; L’Union Européenne et notre pays ; La République de Guinée, que nous avons pris l’initiative de nous adresser à votre auguste institution avant-gardiste de la démocratie, la liberté et le respect des droits humains pour vous prier de bien vouloir attentivement examiner le cas actuel de la Guinée. Il s’agit Mesdames et Messieurs, d’user de tous vos moyens personnels, relationnels et diplomatiques pour empêcher le Président Alpha Condé, de mettre à exécution son projet caché de modification de la constitution pour s’octroyer la possibilité de s’offrir un troisième mandat.

Dans la situation actuelle, nous estimons que vous êtes notre ultime recours à cause de tout ce que vous avez montré comme disposition et mesures d’accompagnements à l’égard de notre continent ; l’Afrique, et de notre pays la République de Guinée.

Notre démarche s’inscrit dans une logique de pro activité. Prévenir vaut mieux que guérir dit-on. Notre pays a toujours été un pays de ni paix, ni guerre d’où parfois, l’indifférence ou la relativisation de problèmes venant de notre pays par l’Union Européenne et la communauté internationale. C’est donc pour prévenir une situation qui risque d’être grave pour la paix aussi bien dans notre Guinée qu’au niveau de la sous-région ouest-Africaine que nous avons jugé utile de nous adresser à vous et par la même occasion, à la communauté internationale sur cette perspective suicidaire de troisième mandat du Président Guinéen, Monsieur Alpha Condé.

En vous souhaitant bonne lecture du présent mémorandum, nous vous adressons excellences Mesdames et Messieurs de l’institution européenne, nos remerciements anticipés pour l’intérêt que vous voudrez bien accorder à cette sollicitation ; mais également de dispositions importantes que vous prendrez afin de sauver notre pays d’une possible guerre civile. Nous nous réjouissons d’ailleurs, de constater votre volonté de demeurer au plus près des préoccupations de la jeunesse Africaine en général et celle de la Guinée en particulier laissée pour compte par bon nombre de ses dirigeants avec les conséquences que nous connaissons.

Veuillez agréer Excellence Mesdames et Messieurs de l’Institution Européenne, nos meilleures et hautes salutations distinguées.

Mouvement AU NOM DU PEUPLE (ANP)

 Le coordinateur général :                         

 Mr. Souleymane Condé              soul.conde1980@gmail.com

Chargé de Communication & porte-parole: 

Mr. Thierno Sow                   sowtm@hotmail.fr

Le coordinateur Afrique & Chargé de mission:                                     

Mr. Lansana Touré.                    lanstoure@yahoo.fr

 

Membres du bureau Exécutifs :

Mr. Mohamed Tellico Barry      barryramadan55@gmail.com                  Coordinateur Asie

Mlle Aminata Keira                     keiraaminata@gmail.com

Mlle Aissatou Bah                         aissatoubahleysare@gmail.com

Mlle Fatoumata Sanoh                fatimasanoh90@yahoo.fr

Mr. Aliou Barry                         thierno74@gmail.com

Mr. Noah Guilavogui                 mawalaye17@yahoo.com

Mr. Alpha John Barry                bigjohn4780@hotmail.com

 

      

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

7 commentaires
  1. kaba dit

    ANP vous cette con aulier de memorandum a L´union Afrique ? vous a dresser aL´union europe vous cette des salopare apatri !!!

  2. Guinée dit

    Une association des fils des peulhs et placé des marionnettes malinkés pour aller vers l’union européenne en lieu et place de l’union africaine.
    Nous allons créer encore notre association pour aller vers l’Afrique.
    Je vous réitère sue c’est une branche de l’ufdg.
    Nous avons connu les mouvements Tout sauf Alpha et autres.

  3. pecos dit

    Au lieu de s’adresser à l’Union Africaine, ces chimpanzés préfèrent s’adresser à l’Union Européenne. Quelle foutaise?.Ils se trompent de l’époque.Qu’est-ce que l’Union européenne peut faire si ce n’est pas la condamnation à travers les discours.

    1. Sylla dit

      J’ai interpelle’ celui qui est derriere ce mouvement.
      Je lui ai dit que les militants de l’ufdg qui l’encouragent sont des hypocrites.
      Leur seul objectif,c’est qu’Alpha Conde’ quitte la scene parce qu’ils croient que sans Alpha Conde’,leur candidat predateur peut venir au pouvoir.,
      Ils ne connaissent non seulement pas les Guineens s’ils pensent que les Guineens vont choisir un mediocre predateur,mais mieux,cet individu n’a pas le destin d’un President. Je l’ai su depuis 2010.
      Donc ces elements de l’ufdg qui le suivent ne le font pas au nom de la democratie. Mais de l’interet tribal/ Ils sont des hypocrites.

  4. Manzo dit

    Une vraie bande d’écervelés qui s’auto-désigne porte-parole du peuple!
    Sinon,aucun homme intelligent pourrait donner un tel nom à son association.
    C’est pourquoi aucune instance sérieuse ne leur accordera la moindre considération.
    Ce pays est vraiment triste.

  5. diallocanada dit

    je n avais jamais lu un article faisant un rapport sur la situation de la guinee aussi vraie que cet article la. le development d un pays depend de ses ressourches humaines. mais tres malheureusement c est ce qui manque a la guinee. ce un pays la oú les gens n aiment jamais voire la verite soit dite. sinon comment pouvez vous nier a cet article??

    1. Manzo dit

      Où sont ces vérités dites ici?
      Il faut être aveugle pour croire que l’argent de l’UE qui est contrôlé en amont et en aval par l’UE soit détourné.
      Par conséquent,les temps ont changé où ton idole cellou et cie pouvaient se permettre de détourner ces gens de fonds!
      En outre, savez-vous combien chiffre ce fonds européen qui vous pousse à croire que de telles sommes pourraient développer un pays?
      Pour finir,sachez que la gouvernance d’Alpha Condé est très loin d’être irréprochable,mais il y a une chose qui saute à tous les yeux depuis son arrivée au pouvoir, la Guinée ne se classe plus être le pays le plus corrompu au monde et que la Guinée n’occupe plus la dernière place dans tous les classements mondiaux(mais bien sûr,quand on est amnésique par consentement, ce genre de constat ne sera jamais notre tasse de thé)!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp