8è édition Top 5 de Guinée : l’artiste Soul Bang’s rafle le trophée KPC

Après le prix Découvertes RFI, l’artiste Souleymane Bangoura connu sous le sobriquet ‘’Soul Bang’s’’ a été déclaré meilleur chanteur 2007. Cette annonce a été faite, ce mercredi au cours d’un point de presse tenu à cet effet par les organisateurs de la 8ème édition du Top 5 de Guinée du journal culturel Podium Magazine. Cette énième édition porte le nom du richissime homme d’affaires guinéen ‘’KPC’’ (Kerfalla Person Camara), patron du groupe GUICOPRES.

Selon l’initiateur du projet Ibrahima Marco Bah, le Top 5 de Guinée est créé pour une émulation entre les artistes. « Et cette émulation nous a permis dans un premier temps de faire une remise au Boulevard Select en 2002. Nous avons fait cette première remise qui était une sorte de test. Donc, c’est un trophée de la distinction des artistes ayant sorti un album dans l’année 2017. Et un seul trophée et 4 satisfecits de la rédaction composent le top 5 de Guinée, ce depuis 2002 », précise-t-il, avant de rappeler que la dernière édition a été remportée par le chanteur Petit Kandia en 2016.

Parlant des critères de choix du meilleur chanteur 2017, le directeur de Publication du Journal Podium Magazine a fait remarquer que le vote se fait sur des fiches professionnelles et sur les fiches dudit journal.

« Avoir un album durant l’année (de Janvier à Novembre) ; un album qui inclut les sonorités locales ; être choisi par les professionnels (Journalistes, animateurs culturels, distributeurs, managers et DJ.  Le vote des lecteurs à travers les fiches de vote se trouvant dans le journal. Le vote du comité de rédaction du journal Podium Magazine. Mais, le vote Internet a été annulé face à la difficulté technique de maîtriser les visites et les votes sur notre compte Facebook mais qui sera pris en compte en 2019 », a-t-il expliqué.

Au départ, dix artistes étaient en compétition. Après le vote, SOUL BANG’S’ a été victorieux de cette 8ème édition du trophée KPC, organisée par le premier Journal Podium Magazine avec 141 voix. Suivi Ansty CRAZY avec 60 voix, Degg J Force 3 avec 41 voix, Aly 100 SONG avec 24 voix et Sayon Camara s’en sort avec 16 voix. Il faut souligner que ce vote a été dirigé par l’huissier de justice, Me Lansana Bangoura.

A noter que la remise du trophée KPC de cette 8ème édition Top 5 de Guinée est prévue le samedi 6 Janvier 2018 au Centre culturel Franco guinéen.

Yaya Dramé

628 38 05 76

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire