Ex-fumeur? Mangez des tomates pour réparer vos poumons

Des chercheurs ont récemment découvert que cet aliment peut restaurer la fonction pulmonaire chez les anciens fumeurs, et réduit même son déclin naturel avec l’âge.

Ce n’est un secret pour personne: une alimentation équilibrée peut faire des miracles sur la santé. Une étude menée à l’Université Johns Hopkins a récemment prouvé qu’un régime riche en tomates aide à rétablir la capacité pulmonaire des ex-fumeurs.

Les fonctions pulmonaires de 650 personnes ont été étudiées sur une période de dix ans. Les participants ont rempli des questionnaires portant sur leur régime alimentaire. Ils ont passé des tests pulmonaires au début de l’étude, et à la fin. Des facteurs tels que l’âge, le sexe, l’IMC, le statut socioéconomique et le niveau d’activité physique ont également été pris en compte.

Les résultats ont démontré que les personnes mangeant au moins deux tomates fraiches par jour, ou trois portions de fruits, perdaient leur capacité pulmonaire moins rapidement que les autres. Ces effets miraculeux étaient d’autant plus perceptibles chez les ex-fumeurs.

Cinq fruits et légumes par jour
La tomate n’est pas votre seul espoir pour réparer vos poumons. Certains fruits, comme la pomme par exemple, contiennent certaines substances provoquant les mêmes bienfaits sur le corps. Quoi qu’il en soit, les chercheurs préconisent un régime alimentaire riche en fruits et en légumes frais.

« Notre étude suggère que manger plus de fruits au quotidien peut aider à diminuer le déclin de la santé lors du vieillissement, et pourrait même aider à réparer les dommages causés par le tabagisme », a expliqué la scientifique Vanessa Garcia-Larsen à la tête de cette étude.

7sur7

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *