15ème édition du ‘’Nimba d’or ‘’ 2017 : Jean Mousté élu meilleur joueur de la saison

Après 2015 et 2016, le joueur international guinéen, Naby  Keita Déco a raflé pour la troisième fois le prix du meilleur joueur guinéen du trophée ‘’Nimba d’or ‘’, organisé par l’Association de la Presse Sportive  de Guinée « Pathé Diallo ». Cette cérémonie de remise qui est à sa 15ème édition a connu la participation de plusieurs personnalités dont le ministre d’Etat, conseiller personnel du Chef de l’Etat, Tibou Kamara et l’épouse du chef de file de l’opposition guinéenne, Hadja Halimatou Dalein Diallo.

Dans son allocution de circonstance, le président de l’Association de la Presse Sportive de Guinée « Pathé Diallo » a fait savoir que l’organisation de ‘’Nimba d’or’’ a pour but de créer une saine émulation. « L’association sportive organise le ‘’Nimba d’or‘’ ou la nuit de récompense du mérite sportif dans le but de créer une saine émulation dans l’organisation et la pratique du sport. Faire connaitre les autres disciplines marginalisées par le football, interpeller autres décideurs à accorder plus d’attention aux sports, participer à la promotion et au développement du sport par les canaux traditionnels de communication, favoriser le sport local en amenant les autorités, les dirigeants, les médias à s’investir dans la pratique du sport local (…) », a fait remarquer Amadou Tham Camara.

A cette occasion, ajoute le président de l’association, « ce soir, il sera récompensé uniquement les athlètes et les dirigeants de 12 fédérations sportives sur la trentaine qui existe dans notre pays, qui ont eu à organiser les activités sportives en 2017 ».

Il faut rappeler que les lauréats de ces 12 fédérations ont été récompensés par un chèque, un satisfécit et un livre : Fédération guinéenne de Football, (Jean Mousté) ;  fédération guinéenne de Karaté (Kourouma Namory) ; fédération guinéenne de Basketball (Diallo Bassirou Bella) ; fédération guinéenne des luttes associées (Camara Fatoumata Yarie) ; fédération guinéenne de Kung Fu Wushu (Amadou Lamarana  Bah) ; fédération guinéenne d’Athlétisme (Keita Mariame) ; fédération guinéenne de Judo (Sylla Mamadama) ; fédération guinéenne de tir à l’arc (Sylla Fatoumata) ; fédération guinéenne Paralympique (Bangoura Kadiatou) ; fédération guinéenne de Handball, (Kouyaté Aissatou) ; fédération guinéenne du cyclisme (Mohamed Souaré) ; fédération guinéenne des jeux de  Dame et échecs (Youla Alpha).

Pour cette 15ème édition 2017, Jean Mousté a raflé le meilleur joueur sportif national. Cia Celine Tolno a remporté meilleure espoir d’Handball. Le meilleur arbitre assistant est revenu à Sidiki Sidibé. Meilleur entraîneur a été remporté par Guillaume Soumah (entraîneur de Wakriya Fc de Boké). Le gardien sénégalais Khadim Ndiaye a remporté le meilleur sportif étranger évoluant dans le championnat guinéen. Le meilleur sportif guinéen à l’étranger a été remporté par le joueur Naby Keita Déco. Deux prix spéciaux ont été remis à ElHadj Bah Mouctar et Abdoulaye Bernard Sylla (gardien de but de Hafia 77).  Meilleur manager est revenu au richissime homme d’affaires Kerfalla Person Camara (KPC) président de Hafia football club. Le trophée ‘’Nimba spécial ‘’ a été remis à M. Seinkoun Kaba, président de la fédération guinéenne des jeux de dame et échec. Tous ces trophées ont été couronnés par la remise du grand prix ‘’Nimba d’or ‘’ 2017 au joueur Naby Keita Déco, qui est élu pour la troisième fois comme meilleur joueur sportif guinéen après 2015 et 2016.

A noter que des satisfécits de reconnaissance ont été remis au Ministre des sports, Bantama Sow et aux partenaires.

Yaya Dramé

628-38-05-76

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire