Célébration de l’an 59 à Kankan : le président Condé appelle à l’unité nationale

Devant une foule compacte composée essentiellement des jeunes et des femmes, le président Alpha Condé a appelé ce samedi les populations guinéennes à l’unité. « Les guinéens doivent comprendre qu’avant d’être Peulh, Malinké, Soussou, Guerzé, Toma, Baga ou Lanlouma, qu’ils sont d’abord guinéens, c’est ça qui nous unis et c’est ça qui doit faire notre force… »

S’adressant aux jeunes pour la circonstance, il les a invité à ne pas se laisser manipuler par les politiciens. »La bataille que la jeunesse guinéenne doit comprendre aujourd’hui, c’est la bataille pour l’unité, l’unité, l’unité, l’unité de notre pays. Les jeunes ne doivent plus se laisser manipuler par les politiciens qui n’ont pas de programmes qui ne peuvent rien présenter au peuple et qui manipulent les jeunes pour bloquer ce pays d’avancer… »

Poursuivant, il a tenu à préciser que ‘’le président Sékou Touré a été victime d’avoir osé voter non et la Guinée a été mise en quarantaine, on a voulu isoler la Guinée mais la Guinée n’a pas été isolée grâce à la coopération avec la Chine et l’Union Soviétique à l’époque. Le président Conté bien que militaire pas politicien a voulu faire ce qu’il pouvait, lui son adversité a été les cadres. Ces cadres qui ont préféré pillé le pays, géré le pays à leur profit plutôt que de faire avancer le pays… »

Nous y reviendrons !

Alpha Oumar Koita, correspondant à Kankan

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires


TAG


Laisser un commentaire