La Belgique ouvre quatre nouvelles ambassades en Afrique : Bénin, Guinée, Mali et Niger

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Belgique aura quatre nouvelles ambassades en Afrique. Les bureaux diplomatiques actuels à Cotonou (Bénin), Conakry (Guinée), Bamako (Mali) et Niamey (Niger) sont élevés dès ce jeudi au rang d’ambassades, ont indiqué le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo.

« Notre pays démontre ainsi l’importance qu’il attache aux relations avec ces pays et à la situation dans la région », ont-ils déclaré.

Les bureaux diplomatiques dans ces quatre pays partenaires de la coopération au développement ont à l’origine été ouverts comme des bureaux de coopération au développement. Avec leur élévation au rang d’ambassade, la Belgique y aura désormais une représentation diplomatique à part entière. Ces nouvelles ambassades n’auront dans un premier temps pas de compétences consulaires.

La conversion s’effectuera à un coût minimal, précisent les deux ministres. Les chefs de poste actuels continueront à assurer la direction, et seront remplacés par des ambassadeurs lors des prochains mouvements diplomatiques.

L’élévation des quatre postes s’inscrit dans la nouvelle approche globale de la politique étrangère belge : coopération bilatérale, diplomatie, coopération au développement, défense, sécurité et justice.

Sudinfo

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp