Athlétisme : la 6ème édition du semi-marathon Total-Guinée lancée à Conakry

Total Guinée et ses partenaires traditionnels sponsors (BICIGUI, SORAGUI, et la société de téléphonie mobile Orange Guinée) organiseront le 8 avril prochain à Conakry, la 6ème édition du semi-marathon Total Guinée.

L’annonce a été faite ce vendredi 9 février 2018, au cours d’une conférence de presse qui a réunie autour du ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow l’ensemble des responsables des structures précitées, le président de la fédération guinéenne d’Athlétisme et d’autres acteurs du sport en Guinée.

Dans son allocution de circonstance, le directeur général de Total Guinée, Cheick Oumar Diallo a, après avoir remercié les uns et les autres pour leur présence, dira que cet évènement a été initié organisé par son institution dans le cadre de ses activités sociétales et dans le cadre de son développement de sa politique citoyenne.

‘’Cette initiative a été mise en place il y a quelques années en 2012. De 400 athlètes en 2012, nous étions en 2017 à plus de 5000 athlètes soit un nombre multiplié par 10 en quelques années. Cela a montré finalement l’engouement de l’ensemble des participants et de certaine partie de la population à cet évènement. Organiser un semi-marathon, nous permet de nous projeter  sur une scène beaucoup plus vaste et d’assurer une plus grande visibilité aussi bien au niveau de la sous-région qu’à l’international. Organiser un semi-marathon est également un élément fédérateur qui permet à un moment donné de réunir plusieurs personnes autour d’une marque, autour d’un symbole qu’est la compétition simple’’, dira-t-il entre autres avant d’ajouter :

‘’La responsabilité citoyenne d’une entreprise, c’est d’abord satisfaire ses actionnaires et ses collaborateurs, mais c’est également d’assumer en toute responsabilité dans le pays dans lequel elle opère…’’

Quant aux responsables des sociétés partenaires, ils ont tour à tour remercié Total Guinée avant d’indiquer que leur contribution et assistance ne feront pas défaut pour donner à cette sixième édition du semi-marathon un succès éclatant.

Prenant la parole, le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique a qualifié a mentionné que ‘’le semi-marathon de Conakry est devenu en cinq (5) éditions, l’un des évènements sportifs les plus marquants et les plus populaires de la République de Guinée. Cette popularité est due au professionnalisme avec lequel il est organisé par la société Total Guinée et ses nombreux partenaires. Par cette organisation, la société Total Guinée prouve une fois de plus qu’elle est une société citoyenne’’, dira-t-il.

Plus loin, il a promis aux organisateurs que l’Etat prendra toutes ses responsabilités pour assurer les défis de la mobilisation et surtout de la sécurité. ‘’Au nom du gouvernement et du Président de la République, Pr Alpha Condé, je tiens à féliciter la société Total Guinée et l’ensemble de ses partenaires pour cette activité noble qui concourt à la préservation et à l’amélioration de la santé des guinéens. Pour cette 6ème édition, je rassure les organisateurs de l’accompagnement du gouvernement à travers mon département pour que la fête soit belle. Mon souhait serait que le semi-marathon passe de grade de marathon et qu’il s’internationalise…’’

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *