28 septembre 2018 : Konaté pose avec Robert Bourgi, vétéran de la Françafrique

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

28 septembre 2018. Il y a 60 ans, la Guinée disait Non à la communauté française proposée par le général Charles de Gaulle. L’ancien président guinéen de la transition Sékouba Konaté a choisi cette date historique pour poser avec l’avocat controversé Robert Bourgi, frère d’Albert Bourgi, proche collaborateur d’Alpha Condé. Cet avocat franco-libanais né à Dakar qui a offert pour 13 000 euros de costumes à François Fillon et disciple de Jacques Foccart -père de la Françafrique pour le général De Gaulle- est considéré comme un homme de l’ombre françafricaine.

Ses interventions dans les dossiers africains ont laissé souvent un goût amer. En 2011, devant les caméras du monde entier, il a raconté avoir rapporté à Jacques Chirac et Dominique de Villepin des valises de billets en provenance de pays africains. Le dernier cas en date est la crise électorale au Gabon où il a pris fait et cause pour Jean Ping, ancien président de la commission de l’union africaine.

Si le discours de Konaté pour mater psychologiquement le pouvoir d’Alpha Condé -empêtré dans les crises en détail- notamment la situation préoccupante à la Cour Constitutionnelle reste d’actualité, la photo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux plombe à nouveau les visées réelles du soldat guinéen ‘’en exil’’. Mal aidé dans ses communications, le général le plus gradé de la République multiplie les gaffes au bord de la Seine. Mais jusqu’à quand comprendra-t-il que la communication demande de la pondération?

Focus de Mediaguinee

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp