4ème édition de ‘’Vivre la Guinée à Paris’’ : les organisateurs annoncent les couleurs

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

African Multimédia Group en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, l’Agence de Promotion des Investissements Privés APIP et le Réseau Afrique Jeunesse de Guinée RAJGUI ont animé une conférence de presse ce vendredi 18 Aout 2018 en prélude à la 4ème édition de la plateforme «Vivre la Guinée à Paris», qui se tiendra du 28 au 29 septembre 2018 au 6 Place de Gambetta 75020 à Paris.

Cette édition placé sous le thème «Investissements et Médias au service du développement de la Culture et du Tourisme en République de Guinée», devra permettre les échanges avec la diaspora guinéenne et les investisseurs français et venus d’ailleurs sur les opportunités d’investissement et dans les domaines de la culture et du tourisme en Guinée, et le rôle essentiel joué par la diaspora dans le développement de ces secteurs clés.

C’est une plateforme à laquelle prendront part  plus de 300 participants venus de divers horizons parmi lesquels les représentants du Gouvernement guinéen, les institutions internationales, des entreprises du secteur public et privé des organisations à but non lucratif. Alfred Holemou nous donne les objectifs spécifiques de cette 4ème édition.

‘’Créer un espace de rencontres annuelles et de mise en relation entre les acteurs guinéens et français, promouvoir des produits touristiques, culturels, artisanaux de la République de Guinée en France, sensibiliser autour de l’immigration clandestine, renforcer et encourager l’investissement en Guinée, promouvoir l’échange de compétences, et établir et développer des partenariats stratégique et durables », a expliqué Alfred Holemou, commissaire général de vivre à Paris.

Selon Haidara Ibrahima Chérif, conseiller politique du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, la Guinée étant un scandale géologique, il faudrait la rendre plus attrayante au regard des autres.

‘’Elle est en ce moment une belle demoiselle courtisée par les uns et les autres. Mais pour la rendre plus attrayante, plus accueillante et créer les conditions à ceux-là qui voudraient s’approcher d’elle ou même la regarder, il faudrait qu’ensemble, nous nous donnions la main pour l’embellir. Notre pays recèle de tout, c’est un don de la nature. Le tout contenant le tout, c’est-à-dire toutes les richesses. Elles sont d’abord humaines, elles sont ensuite naturelles. Notre rôle  c’est de les mettre en valeur afin de pouvoir les exploiter pour le bénéfice exclusif du peuple qui vit sur son sol que nous sommes et les générations futures. A juste titre, on appelle ce pays un scandale géologique, un scandale minéralier, un scandale aloétique, un scandale agricole, parce qu’encore je dis, le pays recèle de tout. Nous guinéens, nous sommes encore pauvres. Nous voulons être riches de la richesse de notre pays. Nous n’avons pas à aller chercher cette richesse ailleurs, elle existe ; mais pour cela, faut-il qu’on se mette sur pied. Faut-il qu’on tende la main à nos frères vivant à l’extérieur, nos frères ayant exercé d’autres  activités à l’extérieur, nos frères ayant accumulé une riche somme d’expériences accumulée par les années d’exercice dans différents domaines et ces frères nous sont plus qu’utiles. Ils sont partie intégrante de nous, ils sont guinéens comme nous. A eux, on tend la main pour qu’ils mobilisent ceux-là qui disposent de la technique et de la technologie, ceux-là qui disposent des moyens financiers pour venir mettre en valeur la richesse qui est la nôtre’’, a-t-il estimé.

A rappeler que ce forum vise aussi à une grande implication de la diaspora dans la promotion des produits d’origine guinéenne à l’étranger et leur accompagnement dans l’emploi des jeunes.

Maciré Soriba Camara

+224 628 113 098

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp