Connect with us

International

526 dents retirées de la bouche d’un enfant de 7 ans

Appelés à examiner la bouche d’un enfant de sept ans qui se plaignait de douleurs à la mâchoire droite, les médecins d’un hôpital indien ont fait une découverte étonnante, une poche comprenant 526 petites dents. Le garçon souffre d’un odontome composé, une maladie extrêmement rare.

En juin dernier, un enfant de sept ans est admis dans un hôpital de Chennai, en Inde. Il se plaint de douleurs à la mâchoire. Un important gonflement est visible. Les équipes médicales réalisent un scanner et découvrent une poche incrustée dans la mâchoire inférieure droite. À l’intérieur, “des dents anormales”, commente le docteur Prathiba Ramani, interrogé par CNN.

L’excroissance est extraite de la bouche de l’enfant, puis examinée durant de longues heures. “Au total, il y avait 526 dents allant de 0,1 millimètre à 15 millimètres. Même la plus petite pièce avait une couronne, une racine et une couche d’émail indiquant qu’il s’agissait d’une dent”, poursuit le médecin.

“Sous anesthésie générale, nous avons percé la mâchoire par le haut,” explique le chirurgien P. Senthilnathan qui a participé à l’opération. “Nous n’avons pas cassé l’os sur les côtés, une chirurgie reconstructrice n’était donc pas nécessaire. Le sac a été enlevé. On peut le voir comme une sorte de ballon avec de petits morceaux à l’intérieur.” Le docteur Prathiba Ramani avance une autre analogie. “C’était comme des perles dans une huître.”

Ses parents ont confié aux médecins qu’ils avaient remarqué un gonflement dans sa mâchoire lorsqu’il était âgé de trois ans, mais qu’ils ne pouvaient pas faire grand-chose parce qu’il ne voulait pas rester immobile et refusait de se laisser examiner par les médecins.

Source : CNN, Times of India

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook