Le Gouvernement et ses partenaires au développement à pied d’œuvre pour la matérialisation du PNDES

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Conakry, le 14 Mai 2018 –  La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a procédé ce jour au lancement des travaux du forum National sur l’apprentissage pour le développement durable pour une Guinée résiliente. Ce forum s’inscrit dans le cadre des efforts multisectoriels de redressement déployés par l’USAID, à travers la mise à disposition d’un montant de 67,8 millions de dollars. Ce montant entre dans la mise en œuvre de divers programmes dans les domaines de la santé, la démocratie, la gouvernance, l’agriculture notamment la sécurité alimentaire partout en Guinée. Les travaux ont été lancés en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, la Directrice de l’USAID en Guinée et le représentant de l’USAID en Afrique.

En effet, l’objectif visé par ce forum est de partager d’une part les enseignements tirés des programmes de relance Post-Ebola dans les secteurs de la Santé, de l’agriculture, de la démocratie et de la gouvernance, et d’autre part s’assurer que les engagements sont incorporés dans les propositions de solutions pour un développement durable.

Pour l’Ambassadeur des Etats-Unis beaucoup d’efforts ont été fournis par les autorités du pays permettant de changer considérablement l’image de la Guinée pendant la crise Ebola. Selon, Dennis Hankins, avec les leçons apprises par l’USAID, un grand effort a été fait également pour renforcer les capacités du secteur de la santé en Guinée. « C’est dans ce cadre que ce projet a été mis en place afin de pouvoir éviter des épidémies à venir et mettre en place des stratégies permettant de réagir à temps » conclu-t-il.

Pour sa part, la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a tout d’abord indiqué que l’apprentissage est en effet un thème, à la fois transversal et d’actualité. Tant pour l’administration, les acteurs du secteur privés que ceux de la société civile. Selon Kanny Diallo, ce forum à l’avantage d’être une plateforme pour un dialogue fécond entre les partenaires au développement en général et les Etats-Unis en particulier et la République de Guinée. Ce, afin d’accélérer la mise en œuvre du plan National de Développement Economique et Social (PNDES), cadre unique d’intervention de l’ensemble des acteurs au développement sur la période 2016-2020.

Poursuivant, la Ministre Kanny Diallo dira qu’en dépit des performances et de la contribution des partenaires techniques et financiers, de nombreux défis restent à relever dans le domaine de la Gouvernance, de l’éradication de la pauvreté et du parachèvement des réformes Economique et sociales. Par ailleurs, elle a exhorté les participants à avoir des discussions franches et ouvertes lors des débats dans les panels en vue de parvenir à des recommandations fortes permettant au Gouvernement de disposer d’une feuille de route que les partenaires techniques et financiers vont accompagner dans leurs domaines respectifs de coopération.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp