Sidya Touré sur la CENI : ‘’beaucoup d’autres partis ont été trahis. Sauf le parti au pouvoir parce que ce sont eux qui donnent de l’argent’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Face à ses militants, samedi, le président de l’Union des forces républicaines(UFR) Sidya Touré a expliqué les raisons du vote d’une nouvelle loi sur la commission électorale nationale indépendante(CENI) à l’assemblée nationale.

Pour lui, « nous avons également eu à reformer le problème de la CENI. La CENI est un grand problème pour nous parce que ceux que nous avons désigné, il arrive parfois qu’on se demande pourquoi ils sont là. Nous on a mis un membre de notre parti là-bas, il nous a trahis, il nous a trahis complètement. Non seulement on les a nommés, mais on a renouvelé leur nomination. Et après, vous les trouverez en train de travailler contre vous pour des problèmes d’argent. C’est ça la Guinée.  Donc nous avons renoué dans le cadre de ces discussions avec une nouvelle CENI. Ça s’est arrivé à beaucoup de partis sauf au parti au pouvoir parce que ce sont eux qui donnent l’argent. (….). Parce que les Guinéens, beaucoup d’entre nous ne résistent pas devant 60 à 70 millions, c’est ça le problème (…) ».

Quand il a été question de revoir la CENI, poursuit-il, « nous l’avons revue. On a diminué le nombre des commissaires qui va passer de 25 à 17. Mais en même temps, nous allons y mettre un peu plus de surveillance. Nous allons faire en sorte que les gens se consacrent un peu plus aux élections qu’aux commandes de choses pour lesquelles chacun perçoit de l’argent à gauche et à droite. Voilà ce qui s’est passé. Ce texte a été accepté et voté ».  

Plus loin de souligner : « donc, nous allons faire en sorte que pour les élections à venir, les membres que nous allons désigner au sein de l’opposition, ne soient pas des gens qui vont céder avec deux cents millions. On va faire en sorte que ceux qu’on désigne travaillent pour notre cause (…) ».

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp