Élections locales : Bédié dénonce une ‘’immixtion’’ de Ouattara dans la proclamation des résultats

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, a dénoncé lundi une « immixtion du chef de l’Etat » ivoirien Alassane Ouattara dans la proclamation des résultats des élections municipales et régionales de samedi.

« Le congrès dénonce l’immixtion du chef de l’Etat dans les  décisions de proclamation des résultats des élections », a dit Bédié, au  terme du 6e Congrès extraordinaire du Pdci à Daoukro (centre-est),  village natal du président de l’ex-parti unique.

Bédié a en outre dénoncé « les violences, les braquages et les  tentatives d’inversion de certains résultats dans les communes du  Plateau, de Port-Bouet, de Grand-Bassam, et dans les régions du Gontougo  et de l’Indenie-Djuablin », notamment favorables au Pdci.

Il  a adressé ses « vives félicitations » à tous les élus du Pdci lors des  élections municipales et régionales du 13 octobre 2018, et condamné les  morts d’hommes survenues lors des violences perpétrées au cours du  scrutin.

Le Pdci compte poursuivre sa «  modernisation » tout en assurant son destin. Et ce dans la dynamique de  la conquête du pouvoir d’Etat.

Depuis  le refus du Pdci d’adhérer au Parti unifié Rhdp, la coalition au  pouvoir, il s’est installée une rupture entre l’ex-parti unique et ses  ex-alliés de la mouvance présidentielle. Pour M. Bédié le Pdci est une  symbolique et ne peut faire l’objet de « liquidation ».

Le  congrès a fustigé « le comportement indigne de certains cadres du parti  qui se font complices » de cette liquidation. Il a confirmé la validité  des résolutions prises par le bureau politique en sa séance du 24  septembre 2018 et le retrait du Pdci du Parti unifié Rhdp, la coalition  au pouvoir.

Les membres ont en outre donné  mandat à M. Bédié pour engager des négociations en vue de « la mise en  place d’une plateforme de collaboration du Pdci avec les forces vives de  la nation et les partis politiques qui partagent sa vision ».

Le  6e Congrès extraordinaire, placé sous le thème de la stabilité et de la  clarification vers une marche harmonieuse vers la conquête du pouvoir  en 2020, a décidé de « proroger le mandat du président du parti jusqu’à  la tenue du 13è Congrès ordinaire du Pdci ainsi que celui des structures  spécialisées ».

L’ex-parti unique a par  ailleurs entériné l’organisation d’une convention en 2019 en vue de « l’investiture d’un candidat actif du Pdci dont la fidélité» au parti ne  souffre d’aucune contestation de l’ensemble des militants.

APA

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. CONDÉ ABOU dit

    C’est subjectif et inacceptable. Je ne comprends pas du tout le discours du Président Henri Konan Bédié et qui risque de fragiliser inutilement la stabilité politique en Côte D’Ivoire. Dans une élection, la paix civile et la stabilité politique du pays viennent avant toute autre considération électoraliste subjective.

    Quel problème politique majeur, le Président Alhassane Dramane Ouattara a-t-il créé directement ou indirectement dans les élections du Samedi dernier ? Rien.

    La CEI a définitivement tranché en moins de 24 heures et sans aucune histoire les deux principaux cas litigieux des deux grandes Communes du Plateau et de Port Bouet. Tout le monde l’a suivi.

    Selon la Presse internationale et Ivoirienne qui a couvert sur place les élections communales et municipales du Samedi dernier en Côte D’Ivoire, les résultats provisoires des élections couplées – municipales et régionales – continuaient d’être communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI), hier Lundi 15 Octobre dans la soirée, deux jours après le scrutin.

    Selon les premiers résultats connus, encore partiels, le RHDP (mouvance présidentielle) est en tête, tandis que plusieurs barons politiques confirment leur puissance électorale dans leur fief.

    Au soir du deuxième jour du décompte de la CEI, les résultats provisoires sont connus dans 119 circonscriptions communales (sur 201) et 14 régionales (sur 31).

    Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du Président Alassane Ouattara arrive en tête avec 53 communes contre 34 pour les Indépendants, 31 pour le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI d’Henri Konan Bédié) et une pour le Front populaire Ivoirien (FPI de Pascal Affi N’Guessan), et qui représente l’aile politique du FPI ayant accepté d’aller aux élections..

    Quant aux régionales, le RHDP en rafle provisoirement neuf, contre trois pour le PDCI et une pour la liste commune PDCI-RHDP. Où est le problème créé par le Président Alhassane Ouattara dans ces résultats suivis par le monde entier ?

    Je crois qu’il est de l’intérêt du PDCI ne pas jeter inutilement l’huile sur le feu, en dépit de certaines irrégularités signalées par endroits dans l’organisation des communales et municipales, mais qui ne sont pas de nature à compromettre la crédibilité des élections du Samedi dernier.

  2. Sylla dit

    Bedié,quel vieux corbeau.
    Vous saviez bien que ouattara le burkinabé a perdu les elections en 2010. Ses rebelles ont bourré les urnes dans les zones CNO. Ils ont tué et massacré,commis des crimes odieux au nom de ouattara. Par haine pour le Président Gbagbo,vous avez soutenu l’usurpation abjecte d’un imposteur rosicrucien qui n’a pas l’âme d’un Africain.
    Neamoins vous êtes très chanceux d’être en vie car ouattara est un assassin froid.
    Il a tué le Général Guei. C’est lui qui a tué Balla Keita qui a dit au peuple de Codivoire que ouattara est burkinabé,pas ivoirien. Il n’a jamais pardonné cet affront au Ministre Balla keita. C’est lui qui a donné l’ordre d’abattre IB,qui s’est pourtant sacrifié pour lui,et jeter son corps dans la rue comme un canidé,après avoir arraché son coeur. Un vrai sacrilege.
    Bedié,estime toi heureux que ton coeur soit toujours dans ton thorax.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp