7.500.000 tasses de café guinéen

Personne ne peut en douter, la Fondation Rio Tinto a un impact social et économique bien réel dans les collectivités locales où elle investit. En voici un autre exemple bien probant…

En 2015, la Maison Guinéenne de l’Entreprise (MGE) a soumis à la Fondation Rio Tinto un projet visant à renforcer les capacités et accélérer l’adoption de technologies en vue de produire un café de qualité et de relancer la filière café à Macenta. La Fondation y a cru et y a injecté plus d’un milliard de francs guinéens. Grâce à cet appui financier,  l’Association pour la défense du Café Ziama de Macenta (ADECAM) , organisation bénéficiaire a pu exporter 20 tonnes de café en France et se prépare aujourd’hui à en exporter 40 tonnes additionnelles. Au total, cela représente environ 7.5 millions de tasses de café 100% guinéen !

Grâce à l’appui financier de la Fondation Rio Tinto, l’ADECAM a obtenu un prêt commercial de 22,000 € qu’elle a déjà, d’ailleurs, remboursé en totalité grâce aux profits réalisés. Elle a aussi obtenu un deuxième emprunt commercial de 80,000 $ pour l’exportation de 40 autres  tonnes. Mieux encore, le Café Ziama de Macenta a reçu la prestigieuse certification de « Café commerce équitable ».

Le Café équitable est cultivé avec fierté par des producteurs et contribue à l’amélioration et au maintien de la qualité de vie et de l’environnement des communautés de caféiculteurs et, indirectement, du pays producteur. Le commerce équitable favorise le développement communautaire et garantit que les caféiculteurs obtiennent un prix juste et stable  et des termes d’échange plus avantageux.

Récemment, tous les groupements, coopératives et associations se sont réunis dans le village de Siédou, dans la préfecture de Macenta, pour accueillir des représentants de la Fondation Rio Tinto et célébrer l’immense succès de l’ADECAM. Le président de l’Association, Sidiki Camara, a profité de l’occasion pour présenter les résultats obtenus à date et partager sa vision de l’avenir qui vise, entre autres, à redoubler d’efforts afin que le café de Macenta soit considéré parmi les meilleurs en Afrique et ce, grâce aux preuves déjà faites : cueillette sélective, séchage rigoureux et stockage conformément aux meilleures pratiques.

Print Friendly, PDF & Email



Laisser un commentaire