A la fête des enseignants à Conakry, Alpha Condé se paye les opposants : ‘’les gens qui se pavanent-là ont construit des maisons de plus 2 millions US dans leurs villages’’

7

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la journée mondiale des enseignants ce jeudi 05 Octobre au Palais du peuple à Conakry, le président de la république, Pr Alpha Condé n’a pas fait de cadeau à ses opposants. Pour lui, « il est temps maintenant de parler la vérité et de montrer qui est qui ».

Après un discours de près de 40 minutes, le patron de Sékhoutouréya a touché au cas des enseignants en Guinée, le PPTE et la gestion des leaders de l’opposition…

‘’Le métier d’enseignant est un métier à la fois difficile et ingrat. L’enseignant est comme le médecin, c‘est d’abord un sacerdoce’’

« (…) Le métier d’enseignant est un métier à la fois difficile et ingrat. Car l’enseignant est comme le médecin, c‘est d’abord un sacerdoce. Et quand on veut s’enrichir, on ne devient pas médecin ou enseignant. L’enseignant comme le médecin a un rôle extrêmement important dans la vie de société. C’est l’enseignant qui transmet le savoir qui permet à un peuple de maintenir son destin. Et c’est le médecin qui permet à ces peuples d’être en bonne santé. Nous sommes des enseignants, nous avons une grande responsabilité. La première de nos responsabilités, c’est d’éduquer des enfants mais aussi en leur disant la vérité et l’histoire de leur pays et l’Afrique. Ce qui n’est pas souvent le cas parce que très souvent les gens sont amnésiques. Donc avant de vous parler de l’enseignement, je vais faire d’abord un petit retour en arrière car vous êtes des enseignants, c’est vous qui devez maîtriser l’évolution de ce pays et expliquer aux enfants. Ça c’est votre premier devoir mais vous ne le faites pas. Et vous ne le faites pas (rires) ».

‘’Quand le FMI a fait le point de la situation en 2010, j’ai regretté d’être président’’

« Quand j’ai été élu en 2010, d’abord je vous ai dit que mon élection était le fruit de la lutte menée dans le cadre où le syndicat a joué un grand rôle parce que ce collectif que nous avons mis en place qui a permis le changement. En 2010 quand, je suis devenu président, avant de prêter serment, j’ai fait venir le fonds monétaire international, Kassory Fofana est témoin, j’ai dit de me faire le point de la situation. Je vous assure que quand ils m’ont fait le point de la situation de la Guinée, j’ai regretté d’être président quand j’ai vu dans quelle situation était ce pays. L’inflation était à 21%, la banque centrale n’avait pas deux semaines d’importation. Les hommes d’affaires viennent, quand ils font une nuit à l’hôtel ‘’NOVOTEL’’, le lendemain, ils partent. Et tout le monde sait l’hôtel ‘’Novotel’’ où il n’y a pas de climatisation, des moustiques et les draps sont sales ».

‘’Quand on a un gouverneur de la Banque centrale qui place l’argent dans une ONG alors qu’on place l’argent dans une banque centrale et les gens qui se pavanent-là et qui ont construit plus de 2 millions de dollars dans leurs villages…’’

« Dès mon élection, l’opposition a commencé à amener les gens dans la rue et à casser systématiquement mais malgré cela et contrairement à tous les pronostics en 2 ans, nous avons rempli les conditions que la Guinée n’a jamais remplies dans son histoire depuis que le PPTE a été créé. Donc malgré qu’on a mis tout le temps les enfants dans la rue pour m’empêcher de travailler, nous avons eu le PPTE. (…) Maintenant les gens qui parlent de mauvaise gestion, le temps est venu de parler de leur gestion devant le peuple. Quand on a un gouverneur de la banque centrale qui place l’argent dans une ONG alors qu’on place l’argent dans une banque centrale et les gens qui se pavanent-là et qui ont construit plus de 2 millions de dollars dans leurs villages mais on va voir où est parti… (il n’a pas achevé la phrase). Les ministres et les Premiers ministres qui vendent les maisons de l’Etat, on a vu ça nulle part sauf en Guinée. Tout ça, on va demander au peuple de Guinée. J’en n’ai marre que les gens parlent alors qu’ils ont été dirigeants dans ce pays-là et on a vu ce qu’ils ont fait. Alors, il faut que la jeunesse sache la vérité sur qui est qui. Mais on s’est tue pendant longtemps pour s’occuper du développement du pays mais le moment est venu de parler pour montrer qui est qui. Parce qu’on dit que ‘ ‘quand tu danses avec un aveugle de temps en temps, il faut lui monter sur le pied pour dire qu’il n’est pas le seul’’. Le moment est venu de communiquer au peuple et dire qu’est-ce qu’ils ont fait. Ils ont été au gouvernement, le président Conté disait, ‘’ moi je ne connais pas, si c’est bon, faites pour le pays ‘’. Moi (Alpha Condé, ndlr) je dis que le président Lansana Conté n’a aucune responsabilité dans le retard de la Guinée »

Yaya Dramé

628380576

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

7 commentaires
  1. MANZO dit

    Et qu’attends-tu pour rendre ces maisons spoliées au peuple?
    Depuis 2010, tu chantes la maison chanson, mêmes ceux qui te soutiennent, ne doutent plus que tu ne feras absolument rien pour réparer ces torts.
    Bref, un vrai président-opposant, qui se complaît uniquement que dans la dénonciation.Or, il a tous les leviers pour changer la donne.
    Dommage!

    1. Keoulen komo dit

      Pendant que les autres presidents ont des projets de constructions de nouvelles villes en guinee on s egosille pour des batiments herites de la colonisation.
      Ahla haine et la mediocrité nous tiennent !!
      A chacun ses ambitions.

  2. pecos dit

    Madame Hadja Fatoumata Alpha Condé (prix Nobel de l’impunité), vraiment je suis très déçu par ton comportement. Tu ne fais que dénoncer au lieu d’agir comme si tu étais encore opposant. Je t’ai toujours soutenu, mais là, je suis très déçu de ton comportement.

  3. kaba dit

    le premier voleur de la Guinee c´est cellou le grand voleur traitre madoff Ethiopien gaynago dianfante qui a detourner les bien de la Guinee pour investure au senegal . les aire Guinee usine de dabola les rails conakry kankan usine de friya etc etc .cellou na rien fait des bon en Gunee souf voler et ´faire tue les´enfants dans les rues en Guinee , je veux quel´qun me dire la ou cellou a construit Ecole usine pharmaci l´oputale etc etc en Guinee . la maison ou il est a Dixnn se pour L´etat pas pour lui .meme dans sont vilage il na pas construit meme un marcher ou un forage rien dut tout le pr Alpha Conde est parti a Dalein les femmes et des jeunes sont dit president aider nous ont na pas de marcher ni maison de jeunese .cellou est zero en Guinee il conaise seulement coment voler largent des Guineens pour investit au senegale garder largent pour ses´enfants !!!

    1. Keoulen komo dit

      Quand vous allez montrer les ecoles les pharmacies ou ne serait qu un forage de alpha conde avant 2010 ,montrez une ecole une pharmacie ou un forage de lamine sidimé De lounceny fall de lansana kouyaté en ce moment seulement cellou va vous montrer les ecoles les pharmacies qu il a.
      LE ROLE D UN MINISTRE N EST PAS DE CONSTRUIRE POUR SON VILLAGE OU SA REGION MAIS D EXECUTER UN PROGRAMME GIUVERNEMENTAL.
      C EST VRAI QU AVEC LES FILOUS QUE VOUS AVEZ DANS LE SYSTEME ALPHA CONDE QUI CONSTRUISENT DES HOTELS A KANKAN DES ECOLES VOUS PENSEZ QUE C EST LA REGLE.
      VOTRE PRESIDENT SE VANTE DE N AVOIR RIEN FAIT DANS SA VIE AVANT D ETRE PRESIDENT.QUELLE HONTE.IL FAUT ETRE UN ETRE DR TYPE NOUVEAU RESIDUS DU PDG POUR EN ETRE FIER.
      VIVEMENT LA FIN DE CETTE MEDIOCRITÉ

  4. aly dit

    AC construit des maisons en dehors de la Guinée, en passant par des parents ou amis . Il est pire que ses premiers ministres. Soit président, il ne te reste plus grand temps

  5. yakpaoro thea dit

    De toutes ces histoires moi c’est l’emploi jeune qui me préoccupé,président ait pitié des jeunes., on souffre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp