A quand un nouveau gouvernement? Voici la réponse du ministre Kiridi Bangoura

Face à la presse jeudi pour officialiser la démission du Gouvernement du Premier ministre Mamady Youla, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République a bien voulu répondre à quelques préoccupations des journalistes. Lisez!

Question: Pourquoi cette démission du Premier ministre et son Gouvernement?

Youssouf Kiridi Bangoura: Vous savez que dans l’usage républicain quand le Président de la République doit mettre en place par pouvoir discrétionnaire un gouvernement, l’usage veut que le gouvernement existant rende démission à travers le Premier ministre d’abord. C’est cet usage républicain qui a été observé ce matin.

Question: Le Président de la République a instruit au PM et au Gouvernement sortant d’assumer la gestion des affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement. Est-ce que cela n’est pas une occasion qui permettrait aux ministres de dilapider les budgets alloués à leurs départements?

Kiridi Bangoura: Non. La réglementation du fonctionnement du budget général de l’Etat a réglé toutes ces questions-là. Sachez que tous ceux qui sont membres du gouvernement connaissent les principes qui régissent la gestion de ce genre de moment, ça été rappelé à tous et il n’y a aucun risque de ce côté.

Question: A quand le nouveau gouvernement?

Kiridi Bangoura: Justement, l’une des définitions du pouvoir discrétionnaire c’est qu’il est géré par celui qui en est attributaire en cas et en lieu. Je vous remercie!

Propos recueillis par Youssouf Keïta

 

 

Commentaires

commentaires




Laisser un commentaire