Aboubacar Soumah au sortir de la rencontre avec le président Alpha Condé : ‘’la grève reste maintenue’’ 

15

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le chef de l’Etat a offert un dîner aux syndicalistes. Photo Présidence de la République/

Le président Alpha Condé a rencontré mardi au palais Sékhoutouréya le syndicaliste Aboubacar Soumah et son staff. Après plus de deux heures de concertation, le principal meneur de la grève des enseignants a indiqué à la presse au sortir de ladite rencontre que le président de la République voulait comprendre le fond de la grève qui paralyse le secteur éducatif depuis le 12 février dernier.

Le président Alpha Condé a demandé à ce qu’on lui donne des explications sûres sur les problèmes qui nous opposent avec d’autres éléments du SLECG

« Le président Alpha Condé a voulu dans un premier temps savoir les problèmes internes. Donc, il a demandé à ce qu’on lui donne des explications sûres sur les problèmes qui nous opposent avec d’autres éléments du SLECG. Mais surtout, il a voulu savoir la réalité de ce qui se passe à l’interne du SLECG puisque les informations qu’il (Alpha Condé, ndlr) a reçues jusque-là n’étaient pas les meilleures. Donc, aujourd’hui, il nous a donné la parole pour que nous puissions lui donner toutes les explications pour qu’il soit véritablement situé sur la situation qui prévaut au niveau du SLECG », dit-il.

Tibou Kamara a montré son objectivité et son engagement dans la résolution de cette crise-là

A la question de savoir si la grève est suspendue, Aboubacar Soumah est catégorique : « non ! On n’a pas parlé de la suspension de la grève. Après ces explications-là, le président Alpha Condé nous a fait comprendre que des informations qu’il recevait de l’autre côté n’étaient pas vraiment de bonnes informations. Donc qu’à partir de maintenant, il est situé et que suite à ça, il a mis en place une commission composée de Tibou Kamara (ministre d’Etat, conseiller personnel du Chef de l’Etat, ndlr), le ministre Cheick Talibé Sylla et du Médiateur de la République pour commencer dès demain (mercredi, ndlr) les négociations autour des points de revendications. Mais la grève reste maintenue parce que, nous devons commencer dès demain les négociations avec l’équipe qu’il a désignée ». Il s’est réjoui aussi de la composition de la commission : « la composition nous rassure parce que ce sont les éléments auxquels nous avons confiance notamment le ministre , il nous a montré qu’il est un homme objectif.  Donc, il a traduit au président de la république que le message objectif ».

Les messages à l’endroit des enseignants, c’est de dire toujours de se resserrer les rangs, être toujours très vigilants et continuer à observer le mot d’ordre de grève

Par ailleurs, le syndicaliste Soumah a fait savoir que les deux premiers points que sont la levée de la suspension du salaire du secrétaire général du SLECG et le paiement des 40% avec effet rétroactif sont non négociables. « Nos revendications sont toujours les mêmes. Et les deux premiers points restent non négociables. Dès demain (mercredi, ndlr), nous allons remonter les informations à travers les réseaux sociaux. Les messages à l’endroit des enseignants, c’est de dire toujours de se resserrer les rangs, être toujours très vigilants et continuer à observer le mot d’ordre de grève. Lorsque nous allons avoir une issue heureuse à la satisfaction des enseignants, nous ferons un communiqué suspendant la grève ou levant la grève », a-t-il conclu.

Yaya Dramé 

628380576

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

15 commentaires
  1. Denise dit

    Donc c’est toi qui décides de prendre ou pas en hotage l’avenir des enfants alors que tes propres enfants ne vivent pas ce retard à quelques mois des examens? Pathétique. Vous réclamez un salaire alors que votre transfert de savoir reste médiocre. Combien d’étudiants ou élèves arrivent (malgré votre effort de revendication de transfert de votre savoir), arrivent à nous formuler une phrase correcte sans faute et on ne parle même pas d’orthographe. Heureusement qu’il y a le langage Facebook qui sauve bcp. Dites-nous que votre objectif est politique et non syndical car un syndicaliste des étudiants défend d’abord l’intérêt des étudiants. Elle est où le pédagogie. Votre joie devrait être la réussite des élèves et non votre compte bancaire. Il y a un à qui j’adresse tous mes respects. Monsieur Seri de la 6eme année à l’epoque de la place des martyrs. Un vrai enseignant dont les anciens élèves sont des ministres et autres. C’est là sa réussite et je parie qu’il touchait à peine 100’000FG comme salaire mais son amour pour la réussite de ses élèves était de rigueur.

    1. Tounkara dit

      Madame vous n’aviez rien à nous dire si nous somme en grève on reste en grève. Car ses l’enseignant qui forme tous restez loin de vos propos

      1. Sylla dit

        Toi tu es in enseignant « Tounkara » Diallo?
        Poree’. Laisse Denise tranquille yandi. Tu es un milicien de l’ufdg deguise’ en « enseignant. »
        Tu ecris: …car SES l’enseignant qui….
        On ecrit : car c’est l’enseigant.
        Cette faute de niveau d’un eleve du cycle elementaire prouve que tu es un milicien de l’ufdg a wanindara. Pas un enseignant.

    2. Sow alpha dit

      Lorsque tes gens la touchais 100,000 fg un sac du riz coutais combien
      Pour quoi tu ne parle pas de ces magistrats qui prement 10 mllions
      Les deputé 15 mllions
      Les ministre qui on des bidgets non destiner?
      Ils faut panssé avant critiqué
      Si 8millions est trop pour un ensseignant on te demande une proposition mr ……….xx

    3. Manzo dit

      Mme Denise, je partage entièrement votre ras-le-bol face à une situation qui dans un pays normal n’aurait jamais pu exister. Mais ici en Guinée, on a affaire à une sorte de gouvernance brouillonne où seul compte le sommet de la verticalité du pouvoir. C’est à dire, la seule voix audible désormais dans cette gouvernance archaïque, est celle du président qui a volontairement ou involontairement décrédibilisé les autres voix qui lui devraient servir de pare-feux.
      Sinon, pourquoi ce même président qui gueulait sur tous les toits que ce « soumah » était un rebel et que sa grève était « sauvage », est le même aujourd’hui qui décide de rouler le tapis rouge devant le même personnage qui a outrageusement défié l’autorité de l’Etat et pire, il est allé jusqu’à refuser sa mutation administrative, sous prétexte qu’il serait syndicaliste. Or, maints camarades dans le même cas de figure que lui, avaient obéi?
      Comment justifie-t-on le fait que l’Etat courbe désormais l’échine devant quelqu’un qui est en infraction avec les lois de la République?
      En outre, Alpha vient de terrasser l’un des derniers piliers en termes d’autorité de l’Etat qui restait à l’arc de sa gouvernance. Par ce qu’il est désormais permis à tous dans ce pays de faire tout ce qu’on jugera conforme à nos intérêts, quitte de la légalité des actes.Car, seule compte,notre farouche détermination à faire triompher nos faits et gestes devant un Etat archaïque qui ne repose plus sur les lois et règlements,mais plutôt sur l’unique humeur d’un président qui semble totalement déconnecté et altéré par le poids du pouvoir.
      Dans le même ordre d’idée, il fait désavouer et court-circuiter l’inspecteur général du travail, le ministre du travail et le pire les branches syndicales qui étaient de bonne foi et qui avaient accepté de négocier avec son régime en tenant compte des réalités économiques du pays, seraient devenues les seuls responsables qui lui aurait distordu sa vision des faits avant cette rencontre avec « soumah ».
      En conséquence, cela envoie désormais un seul message aux centrales syndicales: votre légalité est désormais dans les effets nocifs que vous pouvez entraîner dans ce pays. Par ce la légalité n’est plus au niveau des textes et lois. Mais dans votre résistance à tenir tête à une gouvernance archaïque et anachronique. Pire encore, la compétence de résolution des crises syndicales dans ce pays est désormais confiée aux religieux, au médiateurs et à m. tibou. Ce qui pose un véritable questionnement sur le rôle dédié à l’inspection générale du travail, le ministère du même nom et au patronat.
      Dans un cas ou dans un autre, à force d’actes humiliants vis-à vis des structures qui sont censées et dédiées à assumer des responsabilités spécifiques comme c’est le cas du 1er ministre et le ministre du travail, Alpha crée tous les ingrédients pour un état permanent de désordre dans ce pays.
      Bref,moi personnellement, je commence à m’interroger sérieusement sur l’état de santé cognitive du président.Car, depuis un certain temps, sa gouvernance ne fait qu’aller à vau-l’eau.C’est à dire il fait tout ce que la science politique interdit à tout dirigeant éclairé, à plus forte raison pour un docteur es science politique.
      Donc, nous qui l’avions admiré pour la sincérité de son combat et sa vision de la Guinée, à certaines époques, je crois qu’il serait grand temps qu’on se remette en question et chercher à savoir les vraies raisons de ce changement de méthode qui n’obéit à aucune valeur et à aucune règle de gouvernance pour la perspective d’un Etat modern!
      Wassalam

  2. kaloga dit

    Mais Mr denise si chacun de nous doit servir son état sans faire servir, je pense que le président en premier lieu doit avoir pitié des pauvres guinéens ne se reste que baisser son salaire à au moins 50% pour donner celà aux locataires de la site de solidarité.
    En suite viennent ses ministres qui ne font rien que vider la caisse de l’état, au lieu de faire ce qui est mieux pour la population.
    Ces députés voleurs qui sont payés à des dizaines de millions pour rien. Au lieu de légiférer au profit du peuple vont Faire pour une opposition bandit et hypocrite. Alors les enseignants font mieux que tous ces salopards.
    En conclusion je dirai que pour bafoué les choses réelles de votre pays les gens ont toujours tendances à les politiser afin qu’elles s’arrêtent à bout de chemin. Cette lutte n’a rien de politique , elle est objective et si DIEU le veut les enseignants seront satisfaits.

    1. Sagno Jean louis dit

      Je veux voir un jour des parents d’élèves en grève. Pour moi, dans de telles situations mais bien sachant que ceux qui provoque ou par leur pouvoir lance les grèves , défendre le niveau de l’apprenant(écoliers guineen). L’argent est serte utile, mais quand personne ne défend l’élèves qui est entrain de perdre son honneur à cause du système éducatif, qui est mieux placé pour le sauver? L’argent ne fini et n’a aucune limite de satisfaction. Sauvons l’élèves, sauvons l’école et la Guinée se sera sauvé. Qu’Allah vieille nous regarder. Amine. J^L

    2. Guinéen. dit

      Mais moi je pense que Denise n’a rien compris d’Aboubacar Soumah qui est SG du SLECG syndicat libre des enseignants et chercheurs de guinée et non des élèves et étudiants, alors il défend l’intérêt des enseignants qui ont une condition de vie lamentable aujourd’hui; donc ne mélange pas les choses car les élèves et les étudiants ont aussi des syndicats qui doivent défendre leur intérêt si toute fois les conditions d’études ne sont pas réunies. Merci pour la compréhension.

  3. hadja Kane diallo dit

    Bonsoir Mme Denise. je vous admire c’est pourquoi je vous supplie de ne pas écrire car votre niveau patriotique intellectuel moral d’éducation ne sont pas accessibles aux soit disants enseignants ou semi analphabètes qui inondent les réseaux. Ils ne connaissent et ne font que des « falk news ».

  4. Lamarana Diallo dit

    Le ridicule ne tue pas
    qu’il (Tounkara ) soit un militant de l’ufdg ou pas nous ne parlons pas de politique ici mais de la grève des enseignants pour une amélioration de nos conditions de vie et toi toi Sylla c’est ton blême

    1. Sylla dit

      Diallo ufdg dit lamarana,tu fais rire.
      Comme l’a dit le penseur froid Italien Macchiavelli  » tout n’est pas politique,mais la politique s’interesse a tout. »
      La politique meme signifie « l’organisation de la cite’. »
      Ce mouvement de ce syndicaliste rebelle est bel et bien un mouvement politique. Quel autre nom peut on donner a un tel mouvement?
      Tu ne te poses pas la question de savoir pourquoi des ministres et le President de la Republique,qui dirigent l’appareil politique de l’Etat,se sont saisi de ce dossier? Si cette greve etait un mouvement religieux,c’est a la mosquee’ qu’on allait regler le probleme.apres les douwawus de l’imam.
      Regarde moi ca.

  5. Denise dit

    Kaloga, d’un je suis Madame et non Monsieur et de deux, je suis d’accord sur certains des points que vous avancez. Mais j’aimerais que vous nous relatiez ici quel projet ce sieur Soumah dans toute sa carrière a t-il apporté et qui fut une valeur ajoutée à la nation guinéenne? As-tu un seul de ce souvenir? Non sinon le peuple s’en serait souvenu. Dites-moi ce Soumah, vous et aussi certainement certains de ces députés ou ministres combien d’entre vous ont réellement payé les impôts à l’Etat? 0!!! Pourtant ce sont ces impôts versés qui pourraient servir à l’augmentation des salaires, l’amelioration de certains services publics mais hélas on paie RIEN et on réclame BEAUCOUP. Soumah peut-il nous montrer sa dernière déclaration fiscale? Si on veut passer pour maître en règle, ben, qu’on commence par soi-même et ensuite aux autres et en ce moment notre revendication sera justifiée et justifiable. Mais là on dit puisque mon voisin ne fait rien alors je ferais pire. C’est pas. Chacun de nous doit se battre pour le meilleur de la nation et non pour soi seulement. Mais chez nous dès que quelqu’un s’estime un peu populaire dans les grèves alors il se voit déjà ministrable. Prenons les exemples qui marchent et encourageons ça ensemble. Moi je ne suis pas fan spéciale d’Alpha mais je le préfère à ses concurrents et mon souhait c’est de voir une nouvelle de la nouvelle génération mais un président qui sera sans gêne pour instaurer l’etat de droit. Car Alpha est troooop tolérant au point d’être faible à mon goût. Moi à sa place Soumah et autres n’auront même pas le rêve de prendre l’avenir de nous enfants en hotage et plus forte raison passer à l’acte!!! Si quelqu’un n’est pas satisfait dans le service public y compris le salaire alors il est libre d’aller dans le privé s’il est si sûr de ses compétences. C’est pas obligatoire de rester employé de l’etat. C’est aussi simple que ça. D’ici-là je souhaite une bonne journée de travail à tous et que l’intérêt commun triomphe.

  6. Denise dit

    Kaloga, d’un je suis Madame et non Monsieur et de deux, je suis d’accord sur certains des points que vous avancez. Mais j’aimerais que vous nous relatiez ici quel projet ce sieur Soumah dans toute sa carrière a t-il apporté et qui fut une valeur ajoutée à la nation guinéenne? As-tu un seul de ce souvenir? Non! sinon le peuple s’en serait souvenu. Dites-moi ce Soumah, vous et aussi certainement certains de ces députés ou ministres combien d’entre vous ont réellement payé les impôts à l’Etat? 0!!! Pourtant ce sont ces impôts versés qui pourraient servir à l’augmentation des salaires, l’amelioration de certains services publics mais hélas on paie RIEN et on réclame BEAUCOUP. Soumah peut-il nous montrer sa dernière déclaration fiscale? Si on veut passer pour un maître en règle, ben, qu’on commence par soi-même et ensuite aux autres et en ce moment notre revendication sera justifiée et justifiable. Mais là on dit puisque mon voisin ne fait rien alors je ferais pire. C’est pas bon ça. Chacun de nous doit se battre pour le meilleur de la nation et non pour soi seulement. Mais chez nous dès que quelqu’un s’estime un peu populaire dans les grèves (où on casse les choses, empêche ceux qui ne sentent pas concernés par vos grèves d’aller bosser…) alors il se voit déjà ministrable. Prenons les exemples qui marchent et encourageons ça ensemble. Moi je ne suis pas fan spéciale d’Alpha mais je le préfère à ses concurrents actuels et mon souhait c’est de voir une tête nouvelle de la nouvelle génération mais un président qui sera sans gêne pour instaurer l’etat de droit. Car Alpha est troooop tolérant au point d’être faible à mon goût. Les bandits et arrogants imposent leur loi. Kidnapping en tout genre sans suite. Moi à sa place Soumah et autres n’auront même pas le rêve de prendre l’avenir de nos enfants en hotage et plus forte raison passer à l’acte!!! Si quelqu’un n’est pas satisfait dans le service public y compris le salaire avec alors il est libre d’aller dans le privé s’il est si sûr de ses compétences. C’est pas obligatoire de rester employé de l’etat. C’est aussi simple que ça. J’instauferai un contrôle assidu dans chaque service car l’etat doit rester impartial et montrer l’exemple. Chaque salaire sera mérité car souvent on a vu des gens dans leur bureau entrain de jouer ou surfer sur Facebook pendant les heures de boulot et les dossiers traînent. Les vacances c’est pas plus d’un mois par an. Les fonctionnaires qui vont 3 mois en vacances perdront leur poste au profit de d’autres et on fera un bilan tous les 6 mois des objectifs fixés et atteints!!!
    Mais hélas, dans ce monde seuls les idiots sont si sûrs d’eux-mêmes et les gens sensés pleins de doutes!!!
    D’ici-là je souhaite une bonne journée de travail à tous et que l’intérêt commun triomphe.

  7. Denise dit

    Ma soeur Kani ça va? Merci pour ton commentaire ainsi qu’au frère Manzo. Je vous souhaite une belle fin de journée

  8. Denise dit

    Défendre les enseignants pour 8M par mois alors que le niveau de leur résultat (élèves ou étudiants diplômés) est médiocre? Ces mêmes soit-disant chercheurs ont des niveaux qui laissent à désirer. Quel test a été fait et dans quelle circonstance car malheureusement bcp d’entre eux n’ont aucun niveau comparativement à la sous-région. On voit certains quand ils viennent en mission pour des formations (car les gens envoyés grâce aux relations) sont les plus ridicules face aux sénégalais ou autres et dire qu’ils se font appeler des professeurs. Sérieux qu’ils partent tous à la retraite anticipée et on donne la chance à bcp d’autres compétants qui méritent amplement ces postes mais par manque de bonnes relations se retrouvent dans l’ombre et qui défendent à leur niveau l’interet des enfants. Moi c’est ça qui m’intéresse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp