Connect with us

Politique

Aboubacar Sylla au siège du RPG : ‘’je suis à 100% pour une nouvelle constitution’’

L’influent ministre d’Etat en charge des Transports et président de l’Union des Forces du Changement (UFC), Aboubacar Sylla est favorable à une nouvelle Constitution en Guinée. Il l’a déclaré ce samedi à Gbessia au siège du Rpg Arc-en-ciel (au pouvoir).

Après avoir cité plus d’une vingtaine de points d’incohérences contenus dans la constitution actuelle, le patron de l’UFC a dit qu’il est entièrement favorable à l’adoption une nouvelle Constitution déjà envisagée par la gouvernance du président Alpha Condé.  « Je suis à 100% pour une nouvelle Constitution… ». Non sans révéler avoir déjà fait des notes au chef de l’Etat à propos qui les a d’ailleurs appréciées. Nous y reviendrons…

Depuis le siège du RPG, Youssouf Keita

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
2 Commentaires

2 Comments

  1. CONDÉ ABOU

    8 juin 2019 at 21 h 41 min

    Kuma banna, Alpha Condé Ambiko !

    Quand nous avions applaudi l’arrivée de l’Expert hors classe, S.E. Mr. Aboubacar Sylla au sein du Gouvernement certains croyaient que c’était par pure démagogie.

    Alors qu’il n’en était absolument rien du tout. C’était compte tenu de la capacité managériale de l’homme, de sa parfaite maîtrise de la chose politique en Guinée, et de son sens de la culture du long terme du développement économique et social. C’est ce que l’on appellee l’intelligence politique tout court.

    Aujourd’hui, en voici la preuve et qui confirme ce que le Premier Ministre Dr. Ibrahim Kassory disait à propos de l’engagement clair et net des membres du Gouvernement à défendre vaille que vaille le projet de nouvelle Constitution pour le pays.

    La nouvelle Constitution est une aubaine pour tous ceux qui font la politique en Guinee, c’est la porte ouverte pour améliorer les fondamentaux et le fonctionnement des Institutions de l’ensemble du pays.

    Tout leader politique qui ratera l’occasion de se mettre en phase avec la dynamique de la nouvelle Constitution, le regrettera toute sa vie, parce que nous partons vers une recomposition intégrale des forces politiques en présence.

    Le Togo qui est un cas emblèmatique en matière de transition politique, vient de terminer le processus de modification Constitutionnelle avec l’entrée en vigueur de sa nouvelle Constitution.

    Quelle organisation sous régionale ou régionale en Afrique, quelle Institution politique ou judiciaire Européenne ou Nord Américaine, y a trouvé à redire ? Aucune, ni en Afrique, ni en dehors de l’Afrique, et la vie continue.

    Que voulez-vous que l’on dise à ceux qui s’érigent en donneurs de leçons de démocratie en Guinee, alors qu’ils ne comprennent même pas de quoi il est question en parlant de débat démocratique pour renforcer et améliorer les fondamentaux des Institutions politiques du pays ?

    Merci Monsieur le Ministre D’Etat Aboubacar Sylla pour le discours magistral digne des amphithéâtres universitaires de référence, que vous aviez tenu ce matin au siege du RPG-Arc-En-Ciel, et pour le projet politique de coalition entre votre formation politique et le Parti au pouvoir.

    Vous avez l’intelligence politique et le sens de la responsabilité, et la vision du long terme. Et voilà pourquoi, vous n’échouerez jamais dans ce pays par la grâce de Dieu.

    Une doléance et une suggestion au RPG et à S.E. Mr. le Président de la République:

    Je propose qu’il plaise au RPG et S.E. Mr. le Président de la République en tant que père de la Nation, de bien vouloir faire revenir dans la gouvernance économique, le Dr. Ousmane Kaba, et Mr. Ibrahima Chérif Bah. Pourquoi ?

    (1)Parce que la gestion de la dette publique (intérieure et extérieure) va poser de sérieux problèmes à la Guinée duranrt les années à venir au regard de la croissance rapide des investissements directs étrangers (énergie et mines), et des graves risques liés à la non diversification de l’economie nationale dans le commerce extérieur et de la faiblesse notoire de la fiscalité appliquée aux plus grandes entreprises productrices actuellement de bauxite dans le secteurs minier Guinéen.

    (2)L’amélioration significative de la capacité d’absorption des financements extérieurs est une question éminemment critique pour l’Administration publique, et qui nécessite des changements majeurs de paradigmes et une nouvelle idée du fast track indispensable pour que le pays en tire le meilleur profit quant à la mobilisation des ressources extérieures de manière efficiente et accélérée.

    Très franchement, autant j’ai applaudi l’arrivée de S.E. Mr. Aboubacar Sylla au Gouvernement, autant j’ai l’intime conviction que Dr. Ousmane Kaba et Mr. Ibrahima Chérif Bah pourraient être d’une contribution très positive pour la gouvernance efficiente de la dette publique et des capacités d’absorption des financements extérieurs dans les Départements ministériels.

    Bonne soirée chez vous, et encore une fois merci Mr. le Ministre D’Etat S.E. Mr. Aboubacar Sylla, pour le discours inattaquable que vous aviez livré à la Nation et au reste du monde à propos du projet de nouvelle Constitution en Guinée.

    C’est une Constitution que le Peuple souverain applaudira sans équivoque. Formidable.

  2. Sylla

    9 juin 2019 at 12 h 27 min

    Que c’est dommage d’entendre ce monsieur tenir un tel discours.
    Charles Ble’ Goude’,le charismatique leader Ivoirien ne disait il pas que « les hommes politiques preparent les futures elections quand les Hommes d’Etat preparent les futures generations. »
    Nous n’avons pas d’Hommes d’Etat en Guinee’. Rien que des soi disant hommes politiques.
    Il ya 13 mois en arriere ce monsieur la ne pouvait pas tenir un tel discours. C’est desesperant de voir des hommes se dedire a la vitesse de l’eclair au nom d’interets mesquins et piteux.
    Je dis oui a une nouvelle Constitution ratifiee’ par le peuple souverain. Mais si c’est une nouvelle constitution qui sert de cheval de troie pour permettre un 3eme mandat pour le President actuel,je vous informe que vous serez surpris par la reaction musclee’ de la majorite’ du peuple. Apres le cauchemard du 3eme mandat du General Lansana Conte’ qui a plonge’ la Guinee’ dans les tenebres,aucun patriote digne de ce nom et qui aime ce pays,ne peut soutenir l’idee’ farfelue d’un 3 eme mandat pour Alpha Conde’ qui a eu un bilan mediocre en pres de 10 ans de pouvoir. Pour preuve: Conakry est l’une des dernieres capitales de la planete ou l’obscurite’ regne toujours en maitresse absolue. Je suis tres decu du minable bilan d’Alpha Conde’. En 2020,qu’il parte. La Guinee’ va se debrouiller.

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook