Aboubacar Sylla, porte-parole de l’OR: « nous n’accepterons pas que le professeur Alpha Condé devienne le 3è président à vie de la Guinée »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au  QG de de l’UFDG sis à Hamdallaye, ce mardi 7 février, l’opposition républicaine (OR) dirigée par Cellou Dalein Diallo s’est encore rencontrée pour débattre de l’évolution de la situation politique du pays. Une rencontre axée sur trois points essentiels à savoir: l’application de l’accord inter-politique guinéen du 12 octobre dernier, l’éventuel d’un 3ème mandat pour professeur Alpha Condé et la signature d’alliance qui aura le jeudi 09 prochain entre l’UFGD et l’UDG de Mamadou Sylla.

Selon Aboubacar Sylla, porte -parole de l’opposition, « pour ce qui concerne le 1er point, nous nous félicitons pour la session extraordinaire du parlement qui a été convoquée pour le jeudi 9 février prochain. Nous déplorons évidement le fait que ce projet du code électoral qui va être discuté à l’Assemblée amendé et probablement voté. Cela aurait dû intervenir depuis le mois de novembre dernier à l’occasion du session budgétaire tel que cela avait été prévu dans l’accord du 12 octobre dernier. Mais comme vous le savez, il y a eu beaucoup d’obstacles qui avaient été placés pour l’adoption de ce texte et finalement je crois qu’il y a eu plus ou moins d’accord qui est intervenu entre deux (2) principaux groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale pour que ce texte soit adopté par la prochaine session, c’est-à-dire à la session extraordinaire qui va donc s’ouvrir après demain ».

« Malgré tout, nous sentons encore qu’il y a toujours quelques velléités  chez certains responsables de la mouvance présidentielle qui souhaiteraient encore modifier les dispositions de l’accord dans le cadre de ce projet de code électoral. Nous rappelons que cet accord est un document totalement intègre qui doit être appliqué dans son intégralité. Il n’est pas question d’en modifier. Donc, nous attendons que cette session s’ouvre et nous pensons que le document va être enfin adopté et que la communication va avoir lieu très rapidement afin que le chronogramme soit présenté par la CENI pour que nous soyons situés sur le calendrier électoral, qu’elles se tiennent maintenant ces élections locales tant attendues« , a-t-il souligné.

En ce qui concerne le sujet du 3ème mandat pour le président Alpha Condé , M. Sylla de confier : »tous les patriotes sont inquiets de l’allure que prennent les choses  dans ce pays. Parce que le Président de la République et certains cadres de la mouvance présidentielle et même des hauts fonctionnaires de l’Etat entretiennent soit une ambigüité autour de cette question, soit alors ils tiennent des velléités de tripatouillage  de notre constitution pour que ce 3ème mandat soit possible. Nous avons donc regretté que la 1ère personnalité politique du RPG Arc-en-ciel, c’est-à-dire la congressiste générale de ce parti se soit publiquement déclarée au siège du même du parti en faveur d’un 3ème mandat pour le professeur Alpha Condé », a déploré M. Sylla.

« Nous soupçonnons  la mouvance présidentielle d’avoir organisé tout ce tintamarre de Kankan. Tout ce regroupement pour venir ajouter l’affluence à la réception du Président de la République pour justifier une certaine popularité et amener aussi de l’eau au moulin de ceux qui prônent ce 3ème mandat. Nous disons et nous répétons que nous nous opposerons jusqu’à la dernière énergie à ce tripatouillage de la constitution. Nous n’accepterons pas qu’une nouvelle constitution soit proposée dans ce but uniquement pour que le professeur Alpha puisse devenir le 3ème président à vie de la république de Guinée » a prévenu l’opposition, par la voix de son porte-parole.

Parlant de la signature d’une alliance entre l’UDG-UFGD, le président de l’UFC de se réjouir: « Nous nous  en félicitons au temps que l’UFDG  assure le rôle de chef de file de l’opposition par son président. Donc, toute alliance avec l’UFDG pour nous, c’est une alliance avec l’opposition. Donc, ceci a conforté la position de notre opposition. On veut montrer à la face du monde que l’opposition républicaine s’agrandit et que le front contre la gouvernance exercée aujourd’hui dans ce pays ne fait que s’élargir. La cérémonie d’alliance se tiendra le jeudi prochain à 13h (…) ».

Par Elisa Camara

+224 654 73 22 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp